Vers la création d’une filière santé handicap

Tous les voyants sont au vert pour la création d’une filière « santé handicap » selon les résultats d’une étude de faisabilité dévoilés par l’association Handeco à l’occasion des Handiformelles le 30 septembre. Une cartographie a déjà identifié 23 structures capables de fournir des produits et 90 autres des services.

Au printemps dernier, l’association Handeco et la fondation handicap Malakoff Humanis démarrent une enquête. Objectif  : étudier la faisabilité de la création d’une filière durable santé handicap. Composé d’acteurs du secteur du handicap, de fédérations professionnelles et de centrales d’achat, un comité d’experts planche sur le cadre réglementaire, étudie les besoins et le champ des possibles.  Au mois de mai, des entretiens complètent les investigations afin de tester l’idée et d’identifier les opportunités.

Les professionnels sollicités font part de leur intérêt. Et soulignent que le contexte est très favorable avec la montée en puissance de la RSE et des critères de développement durable dans les mises en concurrence. Durant l’été, une cartographie des fournisseurs potentiels (EA, ESAT…) est réalisée. Côté production, 26 structures sont repérées dans quatre segments : dispositifs médicaux, produits de prévention, hygiène, parapharmacie. Côté services, 90 sont dénombrées et couvrent 5 familles :  conditionnement, blanchisserie RABC, nettoyage, collecte des déchets et conseil.

Pour Handeco, le rôle de cette filière serait multiple : pouvoir communiquer sur une offre plus lisible, faciliter l’échange d’informations, réfléchir aux nouvelles activités et innovations possibles, enfin offrir la possibilité aux entreprises du secteur du handicap de répondre de manière groupée à des gros volumes de commande. Médiateur des entreprises et président de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), Pierre Pelouzet a trouvé l’idée « formidable » avec « un message extraordinaire : le secteur du handicap prend soin des Français ».

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.