Un portail pour les projets d’achats publics

Dans le but de permettre aux entreprises d’anticiper le lancement des marchés, le ministère des Finances a lancé officiellement en juillet une plateforme recensant les projets d’achats publics. Tous les organismes soumis au Code de la commande publique peuvent publier leurs futurs besoins sur ce portail baptisé APProch.

Présenté officiellement mi-juillet, APProch se veut une porte d’entrée unique pour les entreprises qui souhaitent s’informer sur les projets d’achats du secteur public (Etat, collectivités territoriales, établissements de santé), afin d’anticiper le lancement des appels d’offres. Fin juillet, la plateforme, créée par la direction des achats de l’Etat, dans le cadre du programme « transformation numérique de la commande publique » (TNCP), recense déjà plus de 6400 projets.

Les fournisseurs peuvent effectuer gratuitement une recherche par mots-clefs, par type d’achat, catégorie d’acheteur, par secteur géographique ou par code CPV. Il est même possible d’identifier les projets d’achats réservés aux entreprises du handicap ou du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à une veille personnalisée, les entreprises sont informées des futurs besoins dans leur domaine d’activité et, le cas échéant, de la publication des appels d’offres. Les acheteurs peuvent ouvrir une boite de dialogue avec les entreprises intéressées par leur projet.

Pour consulter APProch

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.