Un nouveau dispositif anti-errance dans un EHPAD breton

Pour mieux suivre les sorties et sécuriser les déplacements de ses résidents atteints de troubles cognitifs, l’EHPAD de Châteaugiron utilise, depuis l’année dernière, un système connecté et inapparent imaginé par une start-up locale.

© DR

Implanté à Châteaugiron, à 15 km de Rennes, l’EHPAD « Les Jardins du Castel » (121 résidents dont 85 au sein d’une maison de retraite et 36 dans une unité Alzheimer) utilise depuis un an, un dispositif innovant destiné à mieux contrôler la sécurité des résidents, surtout ceux souffrant de troubles cognitifs, lors de leurs sorties. L’établissement voulait trouver une méthode différente des bracelets souvent gênants et stigmatisants.

L’EHPAD a donc été intéressé par la solution mise au point par LiveStep, start-up bretonne née en 2018. Le système se compose d’antennes glissées sous les paillassons, les tapis ou le lino des zones de sorties de l’établissement connectées avec des autocollants, « tags » placés dans ses chaussons et chaussures des résidents concernés.

Au moment du passage, l’antenne envoie immédiatement une alerte sur les téléphones du personnel soignant qui peut alors localiser la personne, puisque chaque « tag » est individuel. Des statistiques sont également disponibles sur une plateforme web, de quoi permettre à l’EHPAD de mieux comprendre les habitudes de sortie de ses résidents fragiles et d’adapter le suivi.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *