Nouveau système d’éclairage intelligent pour les salles d’opération

L’entreprise américaine Gentex a annoncé la mise au point une nouvelle technologie d’éclairage destinée aux salles d’opération. Développée avec l’aide de Mayo Clinic, elle  permettra de cibler une zone par commande vocale, geste ou dispositif de suivi portatif.

© Gentex

Surtout connu pour ses équipements dédiés aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, Gentex entre dans la sphère médicale. La société, implantée dans le Michigan, a imaginé un prototype d’éclairage intelligent adapté aux salles d’opération. Le système cherche à optimiser la lumière nécessaire aux interventions chirurgicales en combinant l’éclairage ambiant de la pièce et un éclairage adapté aux soins.

Né de la collaboration entre les ingénieurs de Gentex et les personnels de Mayo Clinic, le dispositif consiste dans des blocs d’éclairage LED encastrées au plafond. Son réglage dynamique permet de cibler l’éclairage quand et où cela est nécessaire, grâce à des commandes vocales, des gestes de la main ou un dispositif de suivi portatif.

Une caméra intégrée orchestre ensuite l’activation, l’intensité et la direction du réseau de lumière pour atténuer les ombres et créer des conditions d’éclairage optimales dans le champ chirurgical défini.

Mayo Clinic va lancer des essais cliniques dans le but de mesurer la performance du système dans ses salles d’opération spécifiquement conçues pour tester des technologies innovantes.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *