Covid 19 : une caméra pour dépister la fièvre

Le dépistage biométrique de la fièvre est une solution pour identifier, à l’entrée des bâtiments, d’éventuelles personnes atteintes du covid-19 et prévenir toute propagation du virus.

© DR

Avec la toux et les maux de tête, la fièvre est l’un des symptômes les plus fréquents de la contamination au coronavirus. Selon l’institut Robert Koch, centre de veille, d’alerte, d’action et de recherche opérationnelle sur la lutte contre les épidémies en Allemagne, 90 % des personnes malades étaient sujettes à la fièvre.

Une entreprise allemande, Dermalog, a imaginé une caméra biométrique capable de mesurer précisément et rapidement la température corporelle d’une personne, en scannant son visage.

Atout majeur, le système fonctionne jusqu’à une distance de 2 mètres sans interaction humaine, contrairement au thermomètre classique qui nécessite qu’une personne s’approche pour effectuer le contrôle.

Utilisé aujourd’hui surtout dans les aéroports et les contrôles aux frontières, le dispositif peut, dans le cadre de l’épidémie, être utilisé pour sécuriser l’accès des établissements de santé, EHPAD ou bâtiments publics.

Son coût varie de 2000 à 4000 euros, en fonction de la configuration choisie.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *