Un bâtiment de consultation livré en 15 mois

Pour regrouper ses consultations de chirurgie et assurer la marche en avant du parcours patient, l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône a choisi la voie rapide d’un bâtiment modulaire en bois. Résultat : un bâtiment ergonomique construit en pleine pandémie et livré 15 mois après le lancement de l’appel d’offres.

© Lofti Dahkli

Tout commence après le premier confinement, en mai 2020. Lors d’une réunion d’une cellule de crise, Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, DG de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône, constate, avec le responsable du pôle de chirurgie et le président de la CME, que les consultations de chirurgie, spatialement atomisées, ne permettent pas de respecter la distanciation physique. A l’époque, nul ne sait comment va évoluer la pandémie. Et l’on ne dispose pas de vaccins, a rappelé la DG de l’hôpital du Beaujolais, lors d’une conférence au dernier Santexpo.

Chantier réalisé en un temps record

L’établissement prend alors la décision d’adjoindre un nouveau bâtiment dédié, doté de locaux et de flux ergonomiques, garantissant la « marche en avant » du circuit patient. Comme la mise à disposition doit être rapide, le concept de construction modulaire s’impose. La démarche est menée tambour battant. Lancé en juin 2020, le marché de conception-réalisation d’un montant de 16 millions est attribué en juillet à un groupement (mandataire Bouygues Bâtiment Sud-Est). Les travaux débutent en décembre suivant. Et le bâtiment livré le 1er octobre 2021.

Une prouesse rendue possible par la réalisation de 199 modules (2,97m x 6,38m), dont 139 finis en usine, et acheminés sur place. Relié au site principal par une passerelle, l’édifice (4 niveaux) regroupe 8 unités de chirurgie, une unité de radiologie et une unité de consultation anesthésie (5900 m2 de SDO). Revers de la médaille, il devra vivre en l’état car il reste compliqué de modifier une structure modulaire. Et les façades porteuses empêchent des transformations futures.

© Lofti Dahkli

Le bâtiment de consultation a accueilli ses premiers patients en novembre dernier. Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez a loué des locaux « bien agencés, clairs et lisibles ». Une opération tout bénéfice pour le CH de Villefranche-sur-Saône puisque la centralisation des consultations a permis de libérer de nombreux espaces. Comme 90 % des entreprises étaient basées en Auvergne-Rhône-Alpes, « on a eu aussi le plaisir de faire quelque chose en circuit court. Et d’avoir contribué un tout petit peu pour la planète », a signalé la DG de l’hôpital Nord-Ouest.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *