Le nouvel hôpital de Coulommiers livré

Le nouveau site de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) avec Meaux, Marne-la-Vallée et Jouarre, a été livré mi-février, trois ans après la pose de la première pierre.

© Germain Hazard / Royal Spark

Destiné à améliorer l’offre de soins et le confort de travail des personnels, le nouvel hôpital de Coulommiers a été achevé le 15 février, soit un peu plus de 3 ans après les premiers coups de pelle. Les études de conception avaient débouché sur un programme en deux étapes afin de permettre aux équipes médicales de continuer à exercer leur activité, pendant les chantiers.

© Germain Hazard / Royal Spark

Achevée à l’automne 2019, la première s’était focalisée sur l’extension du site principal, avec un bâtiment (4 763 m² de surface) accueillant quatre unités de médecine de 30 lits. Débutée en juin 2020 après la première vague de coronavirus, la deuxième phase a concerné la réhabilitation de trois niveaux, correspondant à 4 125 m² de surface, qui abritent aujourd’hui deux unités SSR et des espaces tertiaires médicaux et paramédicaux.

L’architecture retenue pour le nouvel édifice, structure à plan carré posée sur pilotis, imaginée par cabinet Architecture-Studio et réalisée par le groupe Spie-Batignolles, a cherché à s’accorder avec les bâtiments médiévaux de la Commanderie des Templiers voisins de la nouvelle extension. L’opération se monte à 18,88 millions d’euros (dont 17,6 millions de travaux).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *