La plateforme « ma cantine » fait maigre

C’était au menu de la loi Égalim : aux fins d’un bilan annuel, les gestionnaires de restaurants collectifs doivent désormais déclarer leurs données. Mais sur les quelque 100 000 établissements concernés, ils ne sont que 3 000 à l’avoir fait à ce jour… Une première collecte bien frugale pour ma-cantine.agriculture.gouv.fr qui lancera dès janvier l’appel au recueil des données 2022.

© Epictura

Parmi les principales dispositions de la loi du 30 octobre 2018 dite Égalim, « un bilan statistique de la mise en œuvre des obligations [doit être] établi annuellement […] » dans le but d’être ensuite remis au Parlement. Un arrêté en date du 14 septembre dernier a fixé les modalités de cette photographie statistique anonymisée : elle est réalisée sur la base des données « déclarées par les personnes morales de droit privé et de droit public pour les restaurants collectifs dont elles ont la charge », données qui portent notamment sur la part de produits labellisés et en circuits cours inscrits aux achats de l’année précédente. Et le texte de préciser le lieu où exécuter sa déclaration : « via la plateforme numérique gouvernementale « Ma cantine », avant le 31 mars de chaque année.

Campagne 2022 de janvier à mars

Pour un bilan d’avancée 2021, la première campagne de télédéclaration a donc commencé le 18 juillet 2022 pour s’achever le 25 novembre, portant sur les achats de denrées de l’année passée. Mais à date, seuls 3 091 restaurants collectifs au service public, autogérés ou concédés, avaient effectivement télédéclaré leurs données d’achat sur la plateforme gouvernementale, sachant toutefois que certains d’entre eux sont des cuisines centrales fournissant plusieurs cantines. Il est vrai que retardée par un arrêté paru qu’en septembre, la collecte n’a guère bénéficié de toute la communication nécessaire. Portant sur les achats de l’année 2022, la prochaine campagne prévue de janvier à mars prochain, dans un calendrier à l’avenir immuable, devrait se voir davantage orchestrée, et donc mieux suivie.

14 000 cantines enregistrées

Ouverte il y a un peu plus d’un an, la plateforme n’a cependant pas que des visées statistiques. Elle veut aussi et surtout aider les acteurs de la restauration collective à mieux absorber et mûrir les objectifs des lois Égalim ainsi que « Climat et Résilience ». Pour ce faire, elle met à leur disposition des outils de mesure (tableurs de suivi des approvisionnements, calculette de scores, générateur d’affiche à destination des convives…) et propose même, si besoin, des entretiens à distance. Enfin, elle permet aux gestionnaires de valoriser leurs actions en publiant – volontairement cette fois – leurs caractéristiques. Ce qui offre aussi des chiffres : parmi les 14 000 ayant ainsi accepté d’enregistrer leurs données, moins de 10 % y déclarent par exemple avoir, à ce jour, réussi l’objectif d’approvisionnement Égalim. De quoi nourrir quelques réflexions quant au chemin restant à parcourir.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *