Journées de l’achat hospitalier : rendez-vous en décembre

Coronavirus oblige, les 10e journées de l’achat hospitalier, reprogrammées initialement en mars, se tiendront finalement les 2 et 3 décembre pour permettre la tenue des échanges en présentiel. L’avenir de la fonction achats, dont l’importance a été mise en relief ces derniers mois, servira de fil conducteur aux nombreuses conférences.

Prévue en décembre 2020, puis reportée en mars en raison de la crise sanitaire persistante, la 10e édition des journées de l’achat hospitalier (JAH) se déroulera finalement les jeudi 2 et vendredi  3 décembre prochain, comme à son habitude au Beffroi de Montrouge.

Le paysage de l’achat en 2031

L’achat hospitalier de demain et les transformations au cours de la prochaine décennie serviront de fil rouge à la manifestation, sujet d’importance mis en relief par l’actuelle épidémie. Durant la première journée, une enquête menée par un groupe d’élèves-directeurs de l’EHESP Conseil et trois tables-rondes permettront de se faire une idée des contours du paysage de l’achat du monde de la santé en 2031.

La première donnera l’occasion à un panel de fournisseurs de donner leur point de vue sur les besoins et les priorités. La deuxième, composée d’acheteurs, dessinera le portrait-robot de la fonction achats idéal du futur. Et la troisième permettra aux dirigeants des deux centrales (Resah/Uniha) d’envisager les éventuelles coopérations possibles, après les actions communes menées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Plus de 30 ateliers

Le 3 décembre, après l’annonce des résultats des Trophées Santé Achat, trois autres conférences plénières s’interrogeront sur les conséquences de la crise sanitaire sur les politiques d’achats en France, l’évolution de l’achat public post-Covid dans le secteur de la santé en Europe, et l’avenir du métier d’acheteur hospitalier.

Plus de 30 ateliers dans le cadre de parcours thématiques (management de l’achat, juridique, logistique, produits de santé, plateaux médico-techniques…) donneront les clefs des nombreux défis promis aux fonctions supports : les leviers contractuels pour anticiper de nouvelles périodes de crise, les facteurs essentiels d’une prestation réussie de bionettoyage, la modélisation des flux logistiques, les moyens de réduire sa consommation énergétique, le recours au contrat de performance pour les produits de santé, les nouvelles modalités de financement des plateaux techniques ou encore l’organisation de la fonction achat pour faire face aux tensions d’approvisionnement…

Programme et inscription

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *