« Un goûter presque parfait » : redonner le plaisir du goût en EHPAD

Pour rompre la monotonie du quotidien miné par le coronavirus, le groupe ACPPA, association gérant une quarantaine d’EHPAD, a lancé un challenge à ses équipes en organisant une compétition, baptisée « un goûter presque parfait » et jugée par Jean-Paul Pignol, pâtissier lyonnais réputé. Le défi : créer de belles gourmandises en utilisant des textures adaptées aux personnes âgées souffrant de troubles de la déglutition. Une occasion conviviale de créer des liens autour d’un projet aussi bon pour le moral que pour les papilles.

Le chef de l'EHPAD Les Alizés à Saint-Priest

Après des semaines difficiles, la direction du groupe associatif ACPPA (Lyon) a décidé de sortir des sentiers battus en lançant un challenge aux équipes de ses 43 EHPAD : offrir un goûter presque parfait aux résidents. Le cahier des charges était simple : les équipes de restauration avaient le choix entre deux desserts, décrits dans des fiches techniques élaborées par un le chef cuisinier d’une des résidences, Philippe Clément : un brownie et un cake au citron.

Un challenge gourmand

Leur mission : décliner ces recettes dans des textures adaptées aux personnes âgées avec des troubles de la déglutition (mixées et lisses) et les servir à l’ensemble de leurs résidents le 17 novembre 2020. Les équipes soignantes et hôtelières n’étaient pas en reste puisque le challenge ne s’arrêtait pas aux portes de la cuisine : la présentation et le service faisaient partie des critères évalués par le jury.

Ce dernier, composé de membres du siège, de Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France et membre des Toques Blanches Lyonnaises, et d’un laboratoire de produits de nutrition « Senes » jugeait les réalisations sur deux critères : le visuel des deux textures (enrichi et mixé) et le décor et l’ambiance autour de l’évènement.

Réchauffer les papilles et les cœurs

Organisé dans le cadre de la semaine de la Dénutrition du 12 au 19 novembre 2020, le concours du « Goûter presque parfait » a emporté l’adhésion. L’objectif de régaler l’ensemble des plus de 3 400 résidents a été atteint haut la main grâce à l’implication de toutes les équipes.

Les imaginations se sont libérées pour créer les meilleurs gâteaux et les mettre en valeur dans des dressages appétissants et photogéniques. Les équipes animation n’étaient pas en reste pour faire cogiter les résidents autour des recettes et de la décoration de la salle à manger.

Mobiliser les équipes de la restauration

Selon Morgane Hénaff, directrice de la Communication du groupe ACPPA, cet évènement, simple et mobilisateur et nécessitant peu d’investissement, a été très bénéfique pour les résidents comme pour les équipes, qui se sont retrouvés autour des plaisirs simples de la vie : manger et partager.

Les retombées sont encore sensibles, notamment via la mobilisation des équipes de restauration autour de la création de mets originaux dans des textures adaptées aux besoins des personnes âgées. Les cuisines des six établissements finalistes bénéficieront d’une visite du chef Jean-Paul Pignol ainsi que d’un kit texturant Senes.

 

Lien vers la vidéo de présentation du challenge

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *