Des hôpitaux de campagne en mode accéléré

Dans le cadre d’un appel à projets gouvernemental, différents acteurs du bâtiment se sont mobilisés pour proposer une solution de construction hors-site permettant de déployer un hôpital de campagne en six semaines.

© DR
Des unités en bois préfabriquées comprenant une quinzaine de chambres de soins intensifs avec leurs locaux associés, d’abord déployables à raison de deux en six semaines puis éventuellement suivies de deux à quatre nouvelles unités toutes les deux semaines en fonction des besoins… Tel est le projet que plusieurs acteurs de la construction viennent de soumettre au ministère des Armées, dans le cadre de l’appel lancé par ce dernier en faveur de solutions reproductibles pour lutter contre le COVID-19. Objectif : pallier, bien sûr, rapidement, le manque d’équipements sanitaires et de lits hospitaliers.

Ainsi, coordonné par Batimat autour du spécialiste de la construction modulaire Leco, ce collectif, qui réunit des acteurs dans chacune des missions du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, conception/production, réalisation, gestion des risques, assistance technique, logistique…), projette le déploiement de 105 lits au 15 mai et 210 lits quinze jours plus tard… Une capacité permise autant par les sept centres de production déjà présents sur le territoire que par la formation en e-learning dispensée aux équipes de montage. En effet, afin de faciliter et accélérer la construction de ces hôpitaux de campagne, une plateforme de formation à distance a parallèlement été créée pour permettre aux entreprises volontaires de se former tout en respectant le confinement.

À noter enfin – et cela a aussi son importance – que les modules, durables, ont été conçus pour être réutilisables au bénéfice d’autres missions…Les pouvoirs publics devraient rendre leur décision d’ici le 12 avril au plus tard.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *