Partenariat AP-HP/Quantum pour développer l’IA dans le traitement précoce du cancer

L’AP-HP va permettre à l’entreprise Quantum Surgical d’accéder à ses données pour développer des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’élaborer une solution robotique.

© Epictura / sciencepics

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Quantum Surgical, entreprise innovante née en 2017 et spécialisée dans la robotique médicale dédiée aux cancers du foie, viennent de signer un partenariat afin de participer à l’élaboration d’une solution utilisant de l’intelligence artificielle dans le traitement précoce de cette pathologie.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené avec l’équipe du professeur Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon AP-HP. Il s’agit d’une étude réalisée à partir des données de santé des patients admis à l’AP-HP pour une destruction de tumeur hépatique et rassemblées au sein de l’entrepôt de données de santé (EDS).

Elle permettra à l’entreprise de développer et d’évaluer, avec les médecins radiologues, des algorithmes d’intelligence artificielle en vue de faciliter des traitements mini-invasifs.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *