Les soignants innovants de l’AP-HP récompensés

Depuis plusieurs années, l’AP-HP décerne des trophées à ses agents qui ont été les porteurs de projets dans les domaines du soin et de la recherche. Cette année ont été primés un tapis d’immobilisation, un outil d’analyse des mouvements des mains pour diagnostiquer Parkinson et une solution de mesure continue de la pression artérielle.

L’AP-HP a décerné ses trois Trophées de l’innovation millésime 2021. Dans la catégorie « Soignant innovant », c’est Jean Lefèvre-Utile, infirmier chercheur au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, qui a été récompensé pour son « tapis d’immobilisation transitoire », destiné à faciliter la prise en charge de patients souffrant de troubles du comportement, d’autisme et de déficience intellectuelle.

© AP-HP

Son concept permet d’immobiliser la personne 20 à 30 minutes pour des soins ou un examen, sans recourir aux sangles de contention mécanique qui lient pieds et poings. Une première maquette a été réalisée avec l’aide de L’École nationale supérieure de création industrielle/Les Ateliers.

Côté « Interne soignant », ce sont Clément Desjardins et Quentin Salardaine, du service de neurologie à l’hôpital Avicenne, qui ont été distingués au sujet de leur outil d’analyse quantifiée de mouvements des mains chez des patients, permettant un diagnostic plus fiable et précoce de la maladie de Parkinson.

Les docteurs Fabrice Vallée et Jona Joachim du service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Lariboisière emportent le trophée « Brevet prometteur » pour leur solution PléthoMap de mesure continue de la pression artérielle et son analyse au cours de l’induction de l’anesthésie générale en n’utilisant que le matériel usuel présent au bloc opératoire (brassard à tension et un saturo­mètre).

À noter également l’idée de Claude de Gubernatis, cadre de rééducation à l’hôpital Bretonneau, qui a fabriqué elle-même un système pour installer sur un déambulateur une perfusion et une bombonne à oxygène, de rendre les patients plus autonomes lors de leurs déplacements.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *