FrontPorch co-imagine des solutions technologiques adaptées aux seniors

D’ici 2030, les plus de 65 ans représenteront 20% de la population américaine. La technologie est un des moyens de faire face à ce challenge. Front Porch, l’un des plus importants fournisseurs de solutions d’hébergement pour personnes âgées de Californie, a bien compris ce potentiel. Cette organisation à but non-lucratif a créé un centre pour l’innovation et le bien-vieillir chargé de repérer et de développer des solutions améliorant le bien-être et l’autonomie de leurs résidents. Plusieurs produits ont été co-conçus, à l’image d’une tablette pour les unités Alzheimer ou de vélos interactifs.

© Epictura / Feverpitch
Pour acquérir des solutions vraiment adaptées à ses besoins, FrontPorch, dont les résidences sont localisées dans la région de San Diego et de la Silicon Valley, adopte une approche participative, en impliquant les personnes âgées, les personnels et des équipes universitaires à la définition de ses priorités. Un des enjeux est de repérer les technologies qui ont du potentiel pour aider les personnes dépendantes, l’autre de collaborer avec des industriels pour développer des produits adaptés.  Depuis 2009, le Centre de l’Innovation et du Bien-Vieillir de FrontPorch a déployé près d’une vingtaine de solutions innovantes. Ces partenariats permettent aux résidences de bénéficier de matériel gratuit et, en échangeant avec les industriels, de les faire adapter aux besoins de leurs résidents, ce qui augmente leur avantage comparatif sur le marché compétitif des résidences sénior aux Etats-Unis.


Un écran tactile pour les unités Alzheimer


Certaines solutions sont co-designées dès la phase de conception avec le producteur. C’est le cas d’It’s Never Too Late (iN2L), une tablette tactile géante qui permet aux résidents d’accéder à un contenu engageant, divertissant, éducatif, spirituel et personnalisé, adapté à leurs capacités cognitives, physiques et techniques.  En échange de la mise à disposition de plusieurs écrans tactiles pendant la phase pilote, les équipes de FrontPorch ont évalué la solution et participé à la mise au point d’applications complémentaires répondant aux besoins des résidents de son unité Alzheimer, comme par exemple une application de voyage, permettant de découvrir de nouvelles destinations.  Cette innovation, qualifiée de « game changer » par la directrice de la résidence de Sunny View, est déployée dans toutes les unités du groupe. Cette collaboration a permis à FrontPorch de disposer d’un outil améliorant nettement la qualité de ses services : les résidents sont « plus calmes, plus investis et leur moral est amélioré à 69 % après avoir utilisé l’écran ».


Encourager l’exercice physique avec des vélos interactifs

C’est la compagnie Interactive Fitness  qui a contacté FrontPorch pour étudier le potentiel de leurs vélos interactifs pour les personnes âgées. Ces vélos d’intérieur font face à un écran qui projette des paysages routiers en réalité virtuelle. L’objectif est d’améliorer la santé physique et mentale des sportifs en les faisant participer à des compétitions, seul ou en équipe. Dans une phase pilote, Interactive Fitness a prêté des vélos adaptés avec une assise basse à deux communautés de FrontPorch pour étudier l’impact de ces matériels. L’adhésion des personnes âgées a été immédiate. L’activité physique a augmenté significativement, avec des performances en hausse et une émulation entre les différentes résidences. Depuis, cinq communautés supplémentaires ont été équipées.

L’assistance vocale en soutien à l’autonomie

L’équipe du Centre de l’Innovation et du Bien-Vieillir de FrontPorch a rapidement identifié le potentiel révolutionnaire des solutions d’assistance vocale (comme Alexa d’Amazon ) pour les personnes âgées dépendantes. Ces enceintes connectées se connectent à un service de reconnaissance vocale dans le Cloud pour répondre à des commandes comme passer des appels, programmer des alarmes et des minuteurs, poser des questions, vérifier la météo, le trafic et les résultats sportifs, gérer les listes de choses à faire et d’achats, contrôler les appareils connectés compatibles (interrupteurs, volets, etc.), écouter des livres audio, etc.  Au-delà de la démarche d’achat, le rôle du Centre de l’innovation a été de faire adhérer les résidents à ces solutions, en les informant des bénéfices et en les formant à l’utilisation des technologies. Aujourd’hui, la moitié des résidents de FrontPorch utilisent Alexa.

Liste des produits co-créés par FrontPorch

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *