Covid 19 : Maincare met à disposition gratuitement une plateforme de téléservices

Maincare Solutions annonce, pour les établissements hospitaliers, l’accès gratuit à une plateforme nationale de téléservices spécialement pour la prise en charge du coronavirus.

© Epictura / IgorTishenko

Respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, la plateforme Mediconsult peut être utilisée gratuitement par les professionnels. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à trois fonctions de base pour gérer leur file active de patients suspects ou atteints.


Le service de téléconsultation permet la recherche et création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation au patient, la visioconférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance, …) ainsi que le paiement en ligne.


Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du SAMU par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient.


A la suite à une téléconsultation/télérégulation, le service de télésuivi inclut le patient dans le processus, en partageant avec lui de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le document du Ministère de la santé qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes.


Utilisés par l’AP-HM depuis cette semaine, les services de téléconsultation ont déjà été intégrés aux plateformes régionales équipées de la solution Covalia de Maincare : Prédice (Hauts de France), Odys (Grand-Est), Pays de Loire, Therap-e (Normandie) et Telmi (Bourgogne-Franche Comté).

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *