Sondage sur l’accès des PME, les achats innovants et durables

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) mène une enquête jusqu’au 3 avril auprès des acheteurs sur leurs pratiques relatives à l’accès des PME aux marchés, aux achats innovants et durables.

© Epictura / Alexmit

Pour en savoir plus sur les usages et les objectifs en matière d’accès aux marchés, d’innovation et de développement durable, l’OECP sonde actuellement les acheteurs publics, grâce à une enquête en ligne, disponible jusqu’au 3 avril prochain.

Concernant l’ouverture des marchés publics aux TPE/PME, les professionnels sont ainsi questionnés sur la pertinence de l’allotissement systématique, l’ouverture accrue aux variantes ou sur les moyens d’améliorer l’accès des mises en concurrence.

Au chapitre des achats innovants, les praticiens de la commande publique sont interrogés sur leur formation, leur connaissance du dispositif expérimental mis en place par le décret du 24 décembre 2018 et leur intention (ou pas) d’y recourir pour se doter d’un bien ou d’un service inférieur à 100 000 euros HT.

Côté achat durable, le questionnaire cherche là encore à mieux cerner le niveau de formation concernant les clauses sociales et environnementales, à quantifier leur mise en place, mais aussi l’existence de politiques spécifiques et la prise en compte des objectifs de développement durable lors de la définition du besoin. Les résultats de cette enquête devraient être rendus publics avant la fin du printemps 2020.

Pour participer à l’enquête

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *