La commande publique commence à retrouver son niveau d’avant Covid

Grâce aux marchés de travaux, la commande publique, au premier semestre 2022, est proche, en valeur financière, des niveaux atteints à la même période en 2019.

© Epictura

107 198 marchés recensés. Pour un montant de 112 milliards d’euros. Selon le recensement des appels d’offres publiés réalisé par Vecteur Plus, la commande publique, lors du le premier semestre 2022, a repris ses habitudes d’avant pandémie. Avec un résultat très proche de celui du premier semestre 2019, qui était un très bon cru.

Ce sont surtout les marchés de travaux qui servent de locomotive (47,3 milliards d’euros, soit +15 % par rapport à la même période l’an passé), alors que les marchés de service augmentent en nombre (+2 %), mais faiblissent en valeur (-5 %), et que les marchés de fournitures régressent sur les deux tableaux (-6 % en nombre de consultations, -12 % en masse financière).

Autre indicateur positif, celui des appels d’offres d’études, annonciateurs de projets à venir. Avec 6 194 mises en concurrence identifiées, le score du 1er semestre 2022 est le plus élevé de ces quatre dernières années.

Le pôle local continue de se tailler la part du lion (56 % du montant des appels d’offres), devant l’Etat (16 %), les bailleurs sociaux (13 %, soit la plus forte hausse depuis 2021), la santé (6 %) et les opérateurs publics (6 %).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *