Commande publique : la reprise se confirme

Après une chute brutale lors du confinement, le volume des marchés publics publiés regagne du terrain. La barre des 3000 AAPC a été franchie semaine dernière selon le recensement opéré par Vecteur Plus. Pour autant, le retard est loin d’être rattrapé.

© Epictura / leungchopan

2437 avis publiés entre le 12 et le 18 avril (semaine du lundi de Pâques), 3017 entre le 19 et le 25 avril. Petit à petit, la commande publique, assommée à la mi-mars, reprend progressivement des couleurs : elle atteint, en semaine 17, un niveau équivalent à 77 % de son activité normale. Cependant, bien des appels d’offres manquent encore à l’appel. En effet, 13 488 marchés ont été publiés depuis le 15 mars, au lieu de quasiment 25 000, à en croire les chiffres présentés par Vecteur Plus. Soit 57 % du standard habituel sur la période.

Conséquence directe de l’épidémie, le phénomène de report de date limite de remises des plis ne faiblit pas : 935 avis rectificatifs ont été émis durant la 3e semaine d’avril (environ 210 en temps normal). Avec une préférence marquée pour semaine du 25 mai, juste après la série de jours fériés et de ponts.

 

Les marchés de bâtiment repartent dans le secteur de la santé

 

Le pôle santé (hôpitaux et EHPAD) connaît, en termes d’avis publiés, une timide reprise (50 % de l’activité enregistrée traditionnellement) par rapport aux semaines précédentes. Mais ce résultat, très éloigné des bailleurs sociaux, conseils départementaux et régionaux (62 %) ou des communes et intercommunalités (58 %), est sans doute sous-estimé en raison des procédures lancées dans le cadre de l’urgence qui ne nécessitent pas de publicité.

Signe d’une tendance au retour vers la normale, le nombre d’avis publiés par le pôle santé dans le domaine du bâtiment (construction neuve, entretien, réhabilitation, maintenance…), tombé à 12 mi-mars est revenu à 56 la semaine dernière (contre 72 en moyenne dans un contexte classique).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *