Un partenariat d’innovation pour des écoles plus durables

Des écoles plus respectueuses de la santé des utilisateurs et de l’environnement, voilà le pari lancé par la ville néerlandaise de Hof of Twente, grâce à un partenariat d’innovation présenté lors d’une conférence organisée par la Commission européenne. Ouverts en 2020, les deux sites concernés peuvent aujourd’hui se targuer d’une classe A aussi bien en consommation d’énergie qu’en qualité de l’air intérieur.

© DR

Construire des crèches et des écoles primaires de manière plus respectueuses de l’environnement. Tel est l’objectif que s’est fixé la commune néerlandaise de Hof van Twente (35 000 habitants), située au nord-est est du pays, non loin de l’Allemagne, dans la province d’Overijssel.

© DR

Le « green dream » démarre par le lancement d’un partenariat d’innovation (PI) durant l’été 2017, le premier du genre dans l’Union pour la construction de locaux scolaires, axé autour de trois adjectifs : intelligent, simple et scientifique, sur deux sites, à Delden et Markelo.

 

 

Capacité des groupements d’entreprise à innover et cocréer

La phase R&D démarre en février 2018. Sur les 15 groupements (architectes et constructeurs) acceptés au départ, 3 sont retenus, sélectionnés sur leurs capacités à innover, mais aussi à écouter les besoins de la collectivité et des écoles et à coconcevoir.

Le trio participe à une « journée de l’inspiration » à l’université de Twente et à deux ateliers, de quoi nourrir la réflexion pour retenir le titulaire choisi pour gérer la 2e phase du partenariat, consacré à la démolition et à la reconstruction d’un contrat qui comprend également la maintenance des équipements.

Une pompe à chaleur avant-gardiste

De nombreuses innovations, déjà connues ou non, sont suggérées. La principale difficulté consiste alors à trier le bon grain de l’ivraie, et identifier les idées capables de s’intégrer dans le projet global d’aménagement (sécurité, faisabilité, durabilité écologique). Plusieurs dispositifs sont adoptés, entre autres pour améliorer la performance énergétique des sites.

© DR

Le PI retient par exemple une matière composée de jeans recyclés pour isoler les murs, ainsi qu’une pompe à chaleur avant-gardiste. Installés sur le toit, des panneaux photovoltaïques se chargent de fournir l’énergie nécessaire au système de chauffage et de climatisation du bâtiment.  La partie économie circulaire n’a pas été oubliée puisqu’une partie des matériaux utilisés pourra être réemployée en cas de démontage.

Classe A

© DR

L’objectif de la municipalité batave est atteint puisque les deux sites « zéro émission » bénéficient de la classe A aussi bien sur l’énergie, que la qualité de l’air et le confort thermique. Le tout en respectant le budget alloué. Le prix global du m2 (surface de plancher brute) atteint 2450 euros HT tout compris, avec un budget consacré à l’innovation de 100 euros HT au m2.

Et le projet, lauréat de plusieurs prix aux Pays-Bas, a été bouclé dans un temps finalement assez court en dépit des retards provoqués par l’épidémie, puisque l’établissement de Delden a ouvert en mai 2020, et celui de Markelo en décembre dernier.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *