Un guide pour éclairer les acheteurs sur l’étiquette énergie

Ce petit document d’une quinzaine de pages fait la lumière sur la nouvelle étiquette énergie européenne appliquée en 2021 pour six premières familles de produits (réfrigérateurs, écrans, ampoules…). Il comprend un chapitre spécifique pour la commande publique.

Conçu par deux initiatives financées par l’Union européenne (projet Boost Energy Label Take up, BELT, et Label 2020), le guide « nouvelle étiquette énergie » pour les acheteurs est destiné à aider les acheteurs à mieux identifier les produits économes en énergie et mieux comprendre la nouvelle étiquette européenne.

Plus possible de candidater à un marché sans la nouvelle étiquette

Déployée en 2021, comprenant une échelle de 6 classes (A à G), elle concerne plusieurs familles de produits : réfrigérateurs et congélateurs, lave-linge et lave-linge séchants, lave-vaisselle, téléviseurs et écrans, ampoules et LED, et appareils de réfrigération disposant d’une fonction de vente directe. Une 2e série de produits (climatiseurs, chauffe-eau…) devrait être impactée en 2022.

Le guide étiquette énergie a réservé un chapitre aux acheteurs publics. Il explique par exemple qu’un fournisseur n’adoptant pas la nouvelle étiquette après l’entrée en vigueur du règlement-cadre de l’étiquetage énergétique ne pourra pas candidater aux appels d’offres publics.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *