Les produits informatiques durables ont le vent en poupe

Alors qu’il a accru ses exigences en décembre dernier, l’organisme de certification TCO constate un engouement des industriels pour des produits informatiques plus durables. Au premier trimestre 2022, le nombre de marques avec un matériel certifié a doublé par rapport à 2018. Et le nombre de produits certifiés a augmenté de 170%.

© Epictura

Organisme de certification de la durabilité des produits informatiques, TCO a actualisé et élargi, en décembre 2021, ses critères, notamment dans le domaine de la fabrication socialement responsable (plus grande transparence de la chaîne de sous-traitance de la source d’approvisionnement en métaux et la lutte contre la corruption), du recours à des substances non dangereuses afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de réduire le risque environnemental, ou encore du prolongement de la durée de vie des produits et de la réduction des déchets électroniques (50 millions de tonnes par an).

393 produits certifiés au premier trimestre 2022

Malgré ces exigences plus strictes, la liste des produits conformes n’a jamais été aussi importante début 2022 selon TCO, preuve du virage pris par les fabricants pour des équipements plus durables. Lors de la précédente mise à jour des critères en 2018, 144 produits avaient été certifiés trois mois après le nouveau cadre. Au premier trimestre 2022, 393 produits ont été certifiés, soit une augmentation de plus de 170 %. Et le nombre de marques différentes avec au moins un produit certifié a doublé, passant de 6 à 14.

Autre point positif relevé par TCO, la certification concerne aujourd’hui des modèles dans toutes les catégories de produits (PC, écrans, ordinateurs portables, smartphones, casques), ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *