Le guide ADEME pour une alimentation plus durable en restauration collective

La restauration collective avec ses 7 millions de repas par jour est un acteur majeur de l’objectif d’alimentation durable voulu par les pouvoirs publics. C’est pourquoi l’ADEME vient de publier un guide destiné à aider les professionnels à modifier les pratiques et répondre à la loi Egalim.

© Epictura

La bibliothèque des acheteurs et des gestionnaires de restauration continue de s’enrichir. Après le « guide pratique pour l’approvisionnement durable et de qualité », édité en avril par le Conseil national de la restauration collective (lire notre article du 26 avril 2021) , voici un autre vade-mecum, cette fois signé de l’ADEME.

Le secteur de la santé : 44,4 % des repas servis

Comme le précédent, le guide pour une alimentation plus durable en restauration collective cherche à aider les professionnels à adapter leurs pratiques pour privilégier une alimentation durable et répondre aux obligations de la loi Egalim, en travaillant trois sujets : les approvisionnements avec une orientation vers des filières plus respectueuses de l’environnement, les pratiques alimentaires (diversification des sources de protéines) et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif pour la restauration collective est de réduire les gâchis de 50 % d’ici 2025.

Le secteur de la santé (social, médicosocial et hospitalier), qui représente 44,4 % des 7 millions de repas servis chaque jour, est particulièrement concerné par ce dernier thème. Selon l’ADEME, le gaspillage atteint en moyenne 170 grammes par convive à l’hôpital et 155 grammes dans les EHPAD, contre 100 grammes dans les écoles élémentaires, et 95 grammes dans les restaurants d’entreprises.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *