La Médiation des entreprises, restaurateur de confiance

Alors que la période de crise que nous connaissons favorise les tensions entre acteurs économiques, la Médiation continue d’agir pour aplanir les différends. En 2022, elle a répondu à plus de 3600 demandes. Et elle continue de promouvoir le Parcours national des achats responsables, pilier d’une relation de confiance entre donneurs d’ordres et fournisseurs.

2022 a été une année « difficile », particulièrement le second semestre, a reconnu bien volontiers Pierre Pelouzet, lors de la présentation du bilan de la Médiation des entreprises qu’il dirige. La flambée des prix des matières premières et de l’énergie, la hausse des coûts logistiques ont plombé les relations entre acteurs économiques, donneurs d’ordres et industriels. « Ils profitent de la crise pour nous imposer des prix délirants a été un leitmotiv qu’on a entendu toute l’année », a témoigné le Médiateur des entreprises, assurant que la réalité est différente. Inutile de nier que certains ont profité de l’opportunité pour augmenter leur taux de marge. Cependant, d’autres ont, au contraire, rogné sur leurs bénéfices pour limiter l’impact auprès de leurs clients et continuer à vendre, a-t-il insisté.

Pierre Pelouzet © Ministère des Finances

« Halte à la défiance, revenons au dialogue, à la compréhension mutuelle » est le mot d’ordre du Médiateur : « restaurer la confiance, facteur de compétitivité, est notre raison d’être ».  La Médiation s’est donc démenée pour ne pas voir revenir « la loi du silence » : comité de crise sur l’énergie réunissant les principaux fournisseurs et les organisations interprofessionnelles, « check-list » pour mieux comprendre les factures et les contrats de gaz et d’électricité, chartes de responsabilités et de solidarité, mise au point d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction…

Faire que l’achat responsable devienne la norme

Point positif, le recours à la Médiation devient de plus en plus naturel en période de tension. En 2022, 3677 demandes ont été reçues et traitées. Des chiffres certes inférieurs à 2021, mais supérieurs au niveau observé avant la pandémie. S’agissant des demandes de médiations à proprement parler (1600 dossiers), 94 % proviennent de TPE/PME. Dans environ 35 % cas, les différents portent sur les révisions de prix, les résiliations de contrats ou le règlement des factures. La part des marchés publics (18,4 %) a peu évolué depuis 2021.  Statistique importante, un accord est trouvé dans sept cas sur dix.

Lors du bilan, Pierre Pelouzet n’a pas oublié d’évoquer le Parcours national des achats responsables, concocté avec le Conseil national des achats, autre moyen de bâtir ou de conserver une relation de confiance. Fin 2022, on compte 2326 signataires de la charte RFAR et 78 labellisés.  « Cet engouement est très encourageant », a jugé le Médiateur qui ne conteste pas qu’il s’agit d’un « sujet de longue haleine » : « il faut continuer à prendre appui sur les leaders pour aller convaincre ceux qui sont à la traîne. » Joignant le geste à la parole, la Médiation a démarré, en janvier, un tour de France afin de promouvoir la démarche. « J’ai bon espoir que l’achat responsable passe de l’originalité d’il y a quelques années à la norme », a conclu Pierre Pelouzet.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *