Elsan lance un programme « Green Blocs »

Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2022/2025, le groupe privé Elsan initie un programme « Green Blocs », pour réduire au maximum l’impact environnemental des interventions chirurgicales.

© Epictura

Avec ses 137 établissements, le groupe Elsan prend en charge deux millions de patients par an. Déjà engagé dans une démarche RSE, il mène déjà des opérations notamment sur la maitrise des consommations d’énergie (lire notre article du 29 juillet 2022) ou encore la réduction et la valorisation des déchets. 77 établissements ont bénéficié d’un diagnostic de leurs filières et d’une feuille de route personnalisée ; 26 autres établissements le seront d’ici l’automne. 40 nouvelles filières de recyclage ont été créées.

Dans la même logique, Elsan lance un programme « Green Blocs ». Il s’agit de mener des actions concrètes avec les équipes terrain, pour réduire au maximum, dans ses 1100 blocs, l’impact des interventions. L’objectif est de lister et d’évaluer dans la durée les bonnes pratiques sur les différents postes, d’accélérer la mise en place des solutions en capitalisant sur les outils existants, et d’organiser des retours d’expérience pour faciliter leur adoption. Plus de 20 établissements ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre ce programme.

Deux sites en Gironde et en Dordogne sont pilotes depuis le début de l’année. Le projet commun promeut des processus et des choix d’organisation plus respectueux de l’environnement, par exemple le passage au bionettoyage sans chimie (lire notre article du 22 mars 2022) la suppression du protoxyde d’azote et la diminution des gaz halogénés, ou encore la lutte contre l’usage unique (tenues de blocs en tissu, suppression des bouteilles d’eau…).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *