Diversifier ses fournisseurs : une action stratégique pour Cleveland Clinic

Groupe de santé américain à but non lucratif, Cleveland Clinic (18 établissements, 5900 lits) applique une politique très volontariste pour intégrer dans son panel de fournisseurs des entreprises dirigées par des femmes, des personnes handicapées ou issues de minorités.

Les minorités représentent 34 % de la population des États-Unis, mais les entreprises appartenant à des entrepreneurs issus de ces minorités ne représentent que 21 % du total des entreprises, 7 % des recettes brutes et 3 % du total des achats des entreprises, selon les chiffres du National Minority Supplier Development Council (NMSDC, Conseil américain pour le développement des fournisseurs issus de minorités).
Les entreprises gérées par des femmes, des personnes LGBT ou les petites et moyennes entreprises en zone rurales connaissent les mêmes difficultés d’accès aux marchés de fournisseurs. En passant à côté de ce potentiel, les acheteurs se privent d’un potentiel de produits et de services stratégiques. Des acteurs hospitaliers américains comme la Cleveland Clinic se sont saisis de cette problématique.

La diversification des fournisseurs : une priorité de la Cleveland Clinic

La stratégie de la Cleveland Clinic vise à développer un panel de fournisseurs « diversifiés » qualifiés et certifiés, pour permettre leur participation accrue à leurs besoins d’approvisionnement. Les entreprises éligibles doivent être exploitées à 51 % par des personnes issues de minorité ethnique, des femmes, des vétérans, des personnes handicapées ou des personnes vivant en zone rurale ou défavorisée (programme HUB).
Le groupe de santé intégré américain présente cette action comme un élément central de son travail pour défendre la diversité et l’inclusion sur le marché et de leur engagement à prendre soin des communautés qu’elles desservent. « Nous pensons que l’une des clés de l’innovation est la diversité. Notre partenariat avec une grande variété de fournisseurs nous offre de nouvelles perspectives et nous permet d’avoir un impact plus important sur l’expérience globale du patient », explique Simrit Sandu, directrice des achats et de l’approvisionnement de la Cleveland Clinic le rapport annuel dédié à la diversité en 2017.

Une démarche de diversification en 3 volets

Pour attirer des fournisseurs d’horizons divers, la Cleveland Clinic a mis en place une approche en trois volets :

– Augmenter le vivier de fournisseurs enregistrés pour pouvoir les alerter sur les appels d’offre pour lesquels ils sont qualifiés. Comme toutes les entreprises qui veulent faire affaire avec le groupe, ces entreprises doivent s’enregistrer afin d’avoir accès aux appels d’offres. La Cleveland Clinic a créé une page qui est dédiée aux entreprises de la diversité sur son site web ce qui leur permet de vérifier leurs informations et de mettre en place des actions spécifiques à leur intention. Le groupe de santé organise aussi des événements de networking et collabore de manière continue avec des partenaires dans leur communauté.
– Accroître les opportunités commerciales pour les fournisseurs actuels de la Cleveland Clinic en réalisant un suivi individuel des 335 entreprises diverses qui ont actuellement un contrat avec elle.   

– Promouvoir la sous-traitance inclusive sur les projets de construction de la Cleveland Clinic en utilisant des accords offrant des avantages aux entreprises locales et en développant des programmes de mentorat dans la construction.

Un guide pour diversifier ses fournisseurs

Aux Etats-Unis, le NMSDC cherche à promouvoir les opportunités commerciales pour les prestataires certifiés asiatiques, noires, hispaniques et amérindiennes avec des grandes entreprises et acheteurs publics. Pour ce faire, le Conseil a réalisé un guide pour développer l’accès de ces fournisseurs minoritaires aux marchés. Il insiste pour que les directions des achats déploient une approche proactive :

– Adopter une politique de développement des fournisseurs minoritaires explicite.
– S’assurer le soutien du chef d’établissement.
– Identifier un interlocuteur spécifiquement chargé de la mise en œuvre du programme au sein de la direction des achats.
– Mettre un place un objectif de développement du recours aux fournisseurs minoritaires et le suivre régulièrement.
Si l’approche par minorité ethnique n’est pas nécessairement transposable en France, la définition d’une stratégie de développement du recours à des fournisseurs locaux ou à de petites et moyennes entreprises devrait être une action prioritaire pour des établissements de santé ancrés sur un territoire.

Lien vers le guide du NMSDC :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *