Développement durable : comment les hôpitaux peuvent s’engager

La promotion 2020-2021 des élèves-directeurs de l’EHESP organise le jeudi 8 juillet à Rennes une conférence sur le thème « Face aux défis écologiques, quel engagement pour l’hôpital ? ». Plusieurs domaines d’actions dans lesquels les établissements de santé peuvent agir (gestion des déchets, énergie, achat vert, éco-conception des soins, mobilités, végétalisation…) feront l’objet de tables-rondes et d’ateliers.

© Epictura

En juillet 2020, Olivier Véran, dans son discours de conclusion du Ségur de la Santé, relevait que le développement durable était une « aspiration » qui grandissait à l’hôpital et que les jeunes soignants étaient les premiers « à militer en faveur de pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental : alimentation avec des circuits courts, meilleure gestion des déchets, moins de gaspillage à tous les étages… » Le ministre mettait en avant l’une de ses priorités, la rénovation des bâtiments pour en finir avec « les passoires énergétiques ».

Un an plus tard, la promotion 2020-2021 des élèves-directeurs de l’EHESP organise une journée consacrée à la problématique de l’impact environnemental de la santé publique. Le matin, la manifestation sera marquée par deux temps forts qui pourront être suivis à distance. Des « regards croisés » donneront l’occasion à une philosophe, un infirmier et une psychothérapeute de donner leur vision des enjeux sanitaires et environnementaux. Lors d’une table-ronde, Alain Guinamant, directeur du CH de Carcassonne, Olivier Toma, porte-parole du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et Marie-Hélène Orsay, responsable gestion immobilière et RSE à l’ANAP, évoqueront la responsabilité des hôpitaux dans l’intégration des enjeux écologiques.

Six ateliers seront proposés au menu de l’après-midi : quel tri sélectif pour l’hôpital, comment aller vers l’efficience énergétique, l’achat vert peut-il être performant, la végétalisation des hôpitaux, la santé environnementale au travers de l’exemple d’une maternité éco-responsable, et enfin quelles mobilités pour l’hôpital de demain, avec, à chaque fois, le retour d’expérience d’établissements (Niort, Eure-Seine, Moulins-Yzeure, Nancy, Cannes et Rennes). Les ateliers de l’après-midi ne seront pas disponibles en webinaire mais les échanges feront l’objet d’une retranscription lors des actes du colloque.

Pour s’inscrire en distanciel : https://www.weezevent.com/face-aux-defis-ecologiques-quel-engagement-pour-lhopital

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *