Commande publique : 110 milliards en 2019 pour l’OECP

Le recensement 2019 effectué par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) dégage un différentiel de 21 milliards en 2 ans, et de +10% par rapport à 2018. Il faut pourtant avoir un regard distancié sur des résultats influencés par une meilleure collecte des données. Le bilan montre surtout que la proportion de clauses durables progresse à très petite vitesse malgré les discours volontaristes.

89,3 milliards en 2017. 110,8 milliards en 2019. La puissance publique en deux ans n’a pas été forcément plus prodigue. L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) met d’ailleurs en garde tout raccourci clavier et l’augmentation constatée est aussi le fruit d’une meilleure collecte des données de recensement. Le nombre de marchés inventoriés passe le cap des 170 000, contre respectivement 155 000 et 163 000 les deux années précédentes.

Toujours pas de distinction entre l’Etat et les hôpitaux

Les collectivités locales se taillent toujours la part du lion. Le secteur local représente à lui seul 64 % des marchés dénombrés et 35 % de leur valeur financière. Pour des raisons étranges, les achats de l’Etat et des hôpitaux continuent d’être agglomérés : les deux sphères ne totalisent que 16,3 % du nombre des marchés, mais 30 % du montant engagé.

Au-delà du volume global, les indicateurs concernant la part des PME et la présence de clauses durables sont les plus intéressants. En dépit de tous les discours volontaristes et de tous les dispositifs incitatifs, la situation semble évoluer à petits pas. La part attribuée aux PME s’améliore très légèrement avec 62 % du nombre total des marchés (contre 61,1 % en 2018), et 32,3 % du montant (contre 32 %).

Très légère avancée pour le développement durable

Même constat s’agissant des clauses environnementales et sociales. Les premières restent au même étiage pour le montant (18,6 %) avec une progression sur le nombre (15,8 % contre 13,6 % en 2018). Le nombre de marchés avec des clauses socialement responsable fait un petit bond de 10,2 % à 12,5 %, avec un volume financier quasiment identique (17,3 % contre 17,4 %).

Il faut néanmoins prendre ces résultats avec des pincettes. L’OECP indique ainsi que la hausse est surtout due à la communication faite en direction des acheteurs pour renseigner ces champs. Une pierre dans le jardin des partisans de mesures plus normatives, comme l’obligation d’un critère environnemental prévue par le projet de loi Climat, dispositif auquel les députés ont donné leur aval début avril (lire notre article du 8 avril 2021 )

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *