Un nouveau maître d’œuvre pour le futur hôpital de Nantes

Le CHU de Nantes a choisi comme maître d’oeuvre un nouveau groupement de trois entreprises pour mener à bien le suivi des travaux d’un projet de plus d’1,2 milliard d’euros.

© Art&Build, Pargade, Samoa

Acté il y a maintenant 8 ans, le projet du futur CHU de Nantes prévoit 1436 lits et places pour un budget atteignant 1,247 milliard d’euros (un tiers de subventions, un tiers d’autofinancement et un tiers d’emprunt). Le futur site regroupera les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) ainsi qu’un Institut de recherche en santé.

Pour ce chantier complexe (250 000 m2), l’hôpital avait choisi en 2015, après avoir passé un marché, un premier groupement pour la maîtrise d’œuvre (Art&Build, Pargade, Artélia et Signes Paysage). Mais la collaboration escomptée ne s’est pas passée comme prévu. Le contrat a été résilié au printemps 2020, en raison du dépassement du coût prévisionnel.

Le CHU a donc sélectionné un 2e groupement composé de trois entreprises (Patriarche, EDEIS et Builders and Partners). Lequel aura pour mission de poursuivre l’exécution du chantier conformément au projet imaginé. Les prestataires disposent d’une solide expérience des chantiers de grande envergure puisqu’ils pilotent ou ont piloté le site de recherche de Sanofi à Toulouse, l’hôpital Lariboisière à Paris, l’hôpital Pontchaillou du CHU de Rennes, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse ou encore le CHU de Fort de France. Une équipe allant jusqu’à 80 professionnels (ingénieurs, architectes, économistes et logisticiens) suivra la bonne avancée des travaux.

Le terrassement du terrain devrait être achevé d’ici la fin de l’année, promet le CHU nantais. Les travaux du nouvel hôpital s’enchaîneront dès la fin de cette étape. L’ouverture du nouvel équipement est prévu pour 2027.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *