Prix des médicaments : l’Accord-cadre, axe majeur en 2020 pour le LEEM

Favorable à la politique conventionnelle, l’organisation professionnelle (260 entreprises du médicament) a fait du renouvellement de l’Accord-cadre, qui se termine en juillet prochain, un axe majeur de travail en 2020.

© Epictura / alexkalina


A l’occasion des vœux du LEEM (Les entreprises du médicament) le 28 janvier, son président Frédéric Collet a tenu un discours résolument optimiste, alors que la santé est devenue, à en croire un récent sondage, la première préoccupation des Français, devant l’emploi, l’éducation et l’environnement.

 

Frédéric Collet

Pour le président de l’organisation professionnelle (qui regroupe plus de 260 entreprises adhérentes, dont une majorité de PME/ETI), notre pays a « clairement » les moyens de gagner le défi de l’innovation : l’industrie pharmaceutique (270 sites de production en France, 100 000 emplois directs) consacre chaque année entre 10 à 15 % de son chiffre d’affaires (qui atteint 54 milliards d’euros) à la recherche et développement.

 

En la matière, Frédéric Collet a plaidé en faveur du renforcement des partenariats public-privé, « mécanisme vertueux » permettant de développer au stade de médicament une découverte issue de la recherche publique ou à cette dernière de bénéficier de financements d’entreprises.

 

Afin de faciliter la transformation du système de santé et la garantie d’accès des patients à l’innovation dans les meilleurs délais, le président du LEEM veut renforcer « l’esprit de dialogue constructif et permanent avec les pouvoirs publics », illustré par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), dont la prochaine tenue pourrait se dérouler début 2021.

 

C’est pourquoi le LEEM qualifie d’ « axe de travail majeur » le renouvellement de l’Accord-cadre, signé avec le Comité économique des produits de santé (CEPS), canevas de référence de la fixation du prix des médicaments pris en charge par l’Assurance maladie, et qui arrive à terme en juillet prochain. La fédération professionnelle souhaite que le futur accord-cadre intègre « les conséquences pratiques de l’arrivée de nouvelles solutions thérapeutiques. »

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *