Philippe Chêne, réélu président du SNITEM

Président du groupe Winncare, Philippe Chêne a été réélu à la tête du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM). Déjà fragilisées par la crise sanitaire, les entreprises du secteur, en majorité des TPE-PME, sont désormais impactées par la pénurie des matières premières.

© Epictura

Deux ans de plus. Philippe Chêne a été reconduit à la présidence du SNITEM le 29 septembre dernier, lors de l’assemblée générale. Principale organisation du secteur, le syndicat regroupe 525 entreprises du dispositif médical (93 % de TPE-PME).

Philippe Chêne © DR

L’assemblée générale du syndicat a également fait entrer deux nouveaux au conseil d’administration – Florence Dupré, présidente de Medtronic France et Charlotte Maury, directrice générale de Urgo Medical France – lors du renouvellement de cette instance.

Déjà marqué par la crise sanitaire (une étude réalisée fin 2020 avait mis en exergue une baisse d’activité allant jusqu’à 20 % pour 40 % des entreprises interrogées), le secteur est aujourd’hui confronté à l’envolée du prix des matières premières.

Une enquête menée par le SNITEM en avril auprès de ses adhérents faisait déjà état de pénuries importantes dans le domaine des matières plastiques, des composants électroniques, des semi-conducteurs et de l’acier. Mais les matières non tissées, les micro-filtres, le titane, l’aluminium et certains textiles sont également concernés. Conséquence : un renchérissement des prix, jusqu’au doublement de la facture s’agissant de certains métaux rares. Plus une augmentation du coût des transports supérieure à 50 % dans 40 % des cas.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *