Panorama France HealthTech

L’étude menée par France Biotech auprès de 400 entreprises du secteur de l’innovation en santé permet d’en savoir plus sur leur profil et leurs domaines d’investigation.
© Epictura / everythingposs

Association des entrepreneurs de l’innovation en santé, France Biotech a dévoilé les résultats de sa traditionnelle enquête « Panorama France HealthTech » pour l’année 2019. Menée auprès de 401 entreprises, elle permet de faire une radiographie de l’état des lieux d’un tissu industriel rassemblant plus de 1700 structures.

L’échantillon montre un secteur jeune (en moyenne 8 ans d’existence), composé en grande majorité de TPE (24 salariés de moyenne, 59 % comptent de 1 à 10 salariés) concentré dans les biotechnologies (49 %), les medtechs (18 %) et la santé digitale (12 %), et implanté surtout en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA (68 %).

Côté healthtech, l’oncologie représente le premier domaine d’investigation (28 %), devant les maladies infectieuses (13 %), le système nerveux (11 %), le métabolisme (8 %), le système immunitaire (7 %) et les organes des sens (7 %). Dans le secteur des medtech, la chirurgie (générale, orthopédique, et réparatrice) devance la cardiologie vasculaire, l’imagerie, la neurologie et l’oncologie.

La recherche publique est à l’origine de nombreuses nouvelles technologies mises au point et 52 % des entreprises créées proviennent de travaux de recherche issue du milieu académique, d’institut de recherche publique ou de fondations. Un tiers des sociétés est actuellement hébergé par un incubateur, un accélérateur ou une pépinière d’entreprises.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *