L’AP-HM examine l’échographie de poche

Les équipes d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Nord de Marseille viennent d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de l’échographie « point of care », dans le cas des urgences intra-hospitalières.

© AP-HM

Les équipes des services d’anesthésie-réanimation de l’Hôpital Nord de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont cherché à estimer les avantages du recours, lors d’urgences intra-hospitalière, à l’échographie « point of care » grâce à un matériel ultra-portatif de la taille d’un smartphone qui permet de pratiquer un examen directement au chevet d’un patient, de poser un premier diagnostic et de prendre des mesures très rapidement.

Intervention plus rapide

Afin d’évaluer l’efficacité de l’équipement, une étude prospective a porté sur deux cohortes de 83 et 82 patients. Pour un groupe, l’échographie « point of care » était systématiquement pratiquée tandis qu’elle n’était jamais utilisée dans l’autre groupe. En retraçant le parcours des patients, les équipes ont pu comparer pour chaque groupe la proportion de diagnostics initiaux qui se sont avérés exacts.

Avec l’échographie « point of care », la proportion de diagnostics exacts passe de 80 % à 94 %. Le délai d’administration d’un premier traitement ou de réalisation d’une première intervention baisse également de manière significative : 15 minutes en moyenne lorsque l’examen échographique est pratiqué contre 34 minutes si le médecin ne dispose pas de cet outil.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *