Invivox réinvente le partage d’expertise

Start-up bordelaise, Invivox répond à la demande croissante d’une plus grande diffusion du savoir et des expériences dans le secteur de la santé. Sa plateforme offre la possibilité aux praticiens de partager leurs connaissances avec leurs pairs dans un domaine, en simplifiant la promotion et la gestion administrative des formations prodiguées.

Venus de l’industrie médicale, Julien Delpech et Patxi Ospital lancent en 2016 leur start-up, baptisée Invivox. Leur idée : permettre, via une plateforme en ligne, aux professionnels de la santé de suivre les interventions, conférences ou « master class » réalisés par des homologues experts d’un sujet ou d’une thématique dans le monde entier. L’outil qu’ils développent permet à la fois de créer des formations, d’en assurer la promotion, et de faciliter la gestion administrative. Un bon moyen d’assurer la formation continue indispensable des praticiens, mais aussi de mettre en avant l’excellence des médecins d’un hôpital.

Visibilité et gestion automatisée

Après avoir décroché plusieurs contrats aux Etats-Unis, la jeune pousse convainc de nombreux établissements français à utiliser ce « hub » : l’hôpital Foch de Suresnes, des centres de lutte contre le cancer comme l’Institut Curie ou l’établissement Léon Bérard de Lyon, le CHU de Bordeaux, où deux professeurs invitent via Invivox une quarantaine de chirurgiens français et étrangers à venir se former en présentiel à la prise en charge du cancer colorectal. Au CHU de Rouen, un spécialiste s’est servi de la plateforme à la fin du mois de novembre pour faire connaître auprès de confrères et consoeurs sa formation dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.

La start-up, qui assure avoir facilité la formation de plus de 40 000 professionnels de la santé en 2020, devrait franchir un nouveau cap puisqu’elle vient d’être référencée au catalogue du Resah. De quoi permettre aux hôpitaux de gagner sur trois tableaux avec l’automatisation de la gestion administrative des formations (convention, programme, convocation, émargement, attestation de présence, évaluation…), le rayonnement national et international de leurs experts et la dématérialisation de leurs catalogues de formations.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *