Industrie du médicament : 9 milliards investis en France en 2020

L’Observatoire des investissements des entreprises du médicament a rendu un premier bilan. En 2020, il évalue à plus de 9 milliards d’euros les sommes injectées en France pour la R&D et le tissu industriel. Et estime qu’il s’agit d’un renouveau pour le secteur.

© Epictura

Installé par le LEEM, fédération professionnelle des entreprises du médicament, l’Observatoire des investissements en France, dont le but est d’établir la valeur ajoutée industrielle (R&D et production) créée par l’industrie pharmaceutique sur le territoire français, a fourni ses premières données pour l’année 2020.

+17 % pour la R&D

À partir d’une enquête à laquelle cinquante entreprises, pesant 66 % du CA du secteur, ont répondu, l’Observatoire a extrapolé les résultats pour l’ensemble des acteurs. Selon lui, les résultats « font apparaître une reprise très forte de l’investissement sur le territoire malgré le contexte de crise sanitaire », avec 7,3 milliards d’euros dépensés en recherche et développement en 2020 soit 17 % de plus qu’en 2019, et 2 milliards d’euros dans le tissu industriel français, soit 11 % de plus que l’année précédente.

L’Observatoire note qu’une majorité de ces fonds (55 %) a été réalisée pour de nouvelles capacités industrielles et des investissements numériques, et qu’une grande part concerne la bioproduction (environ 60 % des investissements industriels). « Des capacités industrielles en hausse et des investissements tournés vers la production de thérapies innovantes sont le signal d’un renouveau industriel sur le sol français », commente le LEEM.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.