Création de la Healthcare Loire Valley

Des fabricants du secteur du dispositif médical implantées en région Centre-Val de Loire viennent de lancer une filière régionale, sous la forme d’une association créée hier et baptisée Healthcare Loire Valley. Objectif : fédérer les entreprises et créer un écosystème, notamment pour favoriser l’innovation et les relocalisations.

© TSC

Née à l’initiative de PME implantées en région Centre-Val de Loire, Healthcare Loire Valley a vocation à rassembler sur le territoire tous les acteurs du dispositif médical, fabricants et sous-traitants. Le but est d’accélérer la dynamique existante pour avoir une masse critique et faire du DM une « industrie qui compte » en région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, 48 entreprises, du textile technique aux endoscopes, en passant par les composants électriques et électroniques, implantées dans les six départements représentent 2894 emplois ont déjà été identifiées.

Stimuler les coopérations et l’innovation

Soutenus par DEV’UP, agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, les fondateurs de l’association entendent poursuivre plusieurs objectifs : naturellement constituer un écosystème et favoriser les partenariats, l’une des attentes prioritaires des entrepreneurs. Afin de donner un coup de pouce au réseautage et aux projets collectifs, Healthcare Loire Valley va mettre en ligne une plateforme de mise en relation, destinée à faciliter la sous-traitance et les coopérations.

Dans la même logique, l’association veut intensifier les échanges pour stimuler l’innovation et la R&D à l’échelle locale et imaginer les produits du futur. Elle veut aussi travailler à la relance de la relocalisation de la production dans le sillage de MedTech in France.

La filière se donne enfin pour ambition d’être plus visible, notamment auprès des jeunes, afin d’attirer talents les compétences, car les entreprises fondatrices ont témoigné de leurs difficultés à recruter. C’est pourquoi la question de l’emploi et des RH figure parmi les quatre thèmes de réflexion inscrits au menu de l’année 2021, avec l’industrie 4.0, la sous-traitance et la supply chain, la qualité et la réglementation.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *