Une nouvelle IRM au CH de Lens

Le centre hospitalier de Lens vient d’investir dans une nouvelle IRM pour améliorer encore son offre de soins. L’équipement est entré en fonctionnement fin mars.

© Epictura

En attendant s’installer dans le futur Hôpital Métropolitain de l’Artois, dont le démarrage est prévu à l’automne 2025, le CH de Lens poursuit la modernisation de ses équipements. L’établissement artésien vient en effet d’acquérir une IRM nouvelle génération. La machine remplace l’une des trois IRM que possède l’établissement, après environ 10 ans d’activité. L’achat représente un investissement de 1,88 millions d’euros.

L’IRM, qui a reçu ses premiers patients fin mars, a une puissance du champ magnétique de 1,5 Tesla. Ce modèle dispose des dernières technologies permettant d’effectuer des examens plus rapides et plus précis. Grâce à sa technologie et à l’intervention de l’intelligence artificielle, l’IRM est capable de s’adapter automatiquement aux caractéristiques anatomiques et physiologiques de chaque patient, comme à la fréquence cardiaque ou à la respiration, rendant la captation plus efficace et donc le temps d’examen moindre. Par ailleurs, pour apporter de la sérénité aux enfants ou aux patients sujets à la claustrophobie, l’IRM intègre un écran qui permettra de diffuser du contenu apaisant durant l’examen.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *