Six-Fours : un forum pour dialoguer avec les fournisseurs

Et si vous faisiez comme eux ? Afin notamment d’éviter que leurs appels d’offres ne soient infructueux, les acheteurs territoriaux sont de plus en plus nombreux à organiser des forums comme celui qui vient de se tenir à Six-Fours les Plages dans le Var autour du thème de l’achat durable le 28 novembre. Un moyen d’aider les entreprises à comprendre la réglementation, les procédures et les acheteurs d’écouter les contraintes des fournisseurs.

Pour la troisième année consécutive, la ville de Six-Fours a organisé son Forum de la commande publique. En partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, et plusieurs autres villes de la métropole, le conseil départemental du Var et l’office public HLM Var Habitat, l’événement a réuni près de 180 participants. Entreprises, organisations professionnelles et acheteurs ont échangé cette année sur le thème de la commande publique durable. Directrice de la commande publique de Six-Fours les Plages, Lucile Henriques pilote ce forum depuis sa création.

« Depuis 2015, la ville poursuit son engagement de créer du lien entre les entreprises du territoire, surtout les plus petites, et les acheteurs ». Le thème de la commande publique durable est apparu comme une évidence cette année : « Comme beaucoup d’acheteurs, la ville de Six-Fours s’est engagée depuis de nombreuses années à mettre en œuvre une commande publique durable. Au-delà de cette bonne volonté, avec l’arrivée des nouvelles obligations, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, la loi EGALIM, on comprend bien aujourd’hui qu’en tant qu’acheteur public nous avons une responsabilité qui pèse sur nous dans ces objectifs de croissance verte et des obligations à faire respecter dans nos cahiers des charges ».

Un même objectif pour les acheteurs et les entreprises

Les problématiques évoquées par la directrice de la commande publique de Six-Fours les Plages supposent une discussion, une compréhension mutuelle et un objectif commun entre les acheteurs et les entreprises. « Nous avons prévu d’aborder lors des trois séquences de ce forum les trois piliers du développement durable, poursuit-elle, la composante économique avec l’accès des PME à la commande publique, la composante environnementale avec l’économie circulaire et la gestion des déchets de chantiers, et enfin la composante sociale avec les clauses d’insertion. L’objectif du forum est la rencontre, c’est pour cela qu’après le débat des ateliers permettent des échanges plus approfondis avec les professionnels. Le but est le dialogue, l’échange de bonnes pratiques ».

Pour cette directrice de la commande publique, c’est du gagnant-gagnant : « Ces rencontres nous permettent de connaître les opérateurs économiques, leurs contraintes, et de nous adapter globalement sur des problématiques communes. Nous pouvons ainsi améliorer nos façons de travailler en restant à l’écoute de leurs contraintes ». Le forum fournit l’occasion de dialoguer sur certains sujets pointus : « il faut échanger avec les entreprises afin de savoir jusqu’où on peut aller ».

Tout comme les acheteurs hospitaliers, les acheteurs territoriaux doivent donc parfois faire face à un déficit de candidats ? « Oui, confie Lucile Henriques, il arrive souvent que des marchés soient infructueux car les marchés publics sont difficiles à appréhender pour les petites entreprises : contrats complexes, attestations à fournir, délais de réponse, dématérialisation des procédures… ». À Six-Fours, la dématérialisation semble pourtant avoir été intégrée par la majorité des entreprises. Mais cela ne s’est pas fait tout seul : « Ici, la quasi-totalité des entreprises se sont mises à la démat’. Il faut dire que nous avions anticipé l’échéance dès juin 2018 en organisant un atelier spécifique. Près de deux cents entreprises étaient venues se former ».

Une boîte à outils pour aider à candidater

Sur le site internet de la ville de Six Fours, une boite à outils a été spécialement élaborée afin d’aider les entreprises à répondre aux appels d’offres : « Malgré quelques couacs au début, convient Lucile Henriques, le bilan est aujourd’hui positif pour les entreprises ». Mais il l’est également pour les acheteurs : « Avec ce forum, nous avons créé un point de rencontre pour développer un réseau d’acheteurs, échanger sur les bonnes pratiques, notamment dans le domaine des achats durables avec beaucoup d’outils juridiques ». Mais l’aide aux entreprises reste pour ces acheteurs territoriaux la clé de la réussite : « Il nous faut les aider car sans elles, pas de concurrence, pas de marchés attribués et donc de grosses difficultés en perspective pour nous ».

Pour consulter la boîte à outils entreprises de Six Fours

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *