Rénovation énergétique des bâtiments : la carte intercommunale

Les obligations réglementaires et la hausse des prix accélèrent le besoin de transformer la performance énergétique des bâtiments des collectivités locales. Devant l’ampleur des chantiers et des dépenses, l’association Intercommunalités de France rappelle, dans une étude, tous les avantages de la mutualisation des compétences et des ressources.

© Epictura

Se débarrasser des passoires thermiques,  minimiser l’impact environnemental et limiter la chauffe des factures énergétiques. La rénovation des bâtiments qui répond à un triple enjeu est à l’ordre du jour dans le secteur public local. Concerné par les objectifs visés par la loi Elan, son parc tertiaire représente environ 280 millions de mètres carrés, pour moitié des bâtiments scolaires. À la fin 2022, 6212 projets portés par des collectivités s’inscrivent dans France Relance, pour un investissement total de trois milliards d’euros.

Les bâtiments pèsent en effet ¾ des dépenses énergétiques des collectivités locales. Avec la flambée des prix, des intercommunalités ont connu une augmentation de 200 %. Certaines collectivités ont été obligées de prendre des mesures drastiques comme l’extinction nocturne de l’éclairage public, voire la fermeture d’équipements. Il est donc indispensable de comprimer les consommations.

L’intercommunalité peut y contribuer. S’appuyant sur une dizaine d’expériences terrain, le focus que vient récemment de publier l’association Intercommunalités de France (981 adhérents : métropoles, communautés d’agglomérations, communautés de communes…) recense les différents outils disponibles pour aider à la rénovation énergétique du patrimoine.

La mutualisation des expertises figure en bonne place puisque l’ingénierie juridique, technique et financière est peu présente dans les petites collectivités, et que l’on estime à 6000 ETP les ressources humaines indispensables pour le pilotage. Une mise en commun qui peut prendre différentes formes : mise à disposition de personnels, partage de matériels à l’image des logiciels de suivi des consommations, ou encore groupements de commandes pour réaliser des audits.

Pour télécharger le Focus sur la rénovation énergétique des bâtiments

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *