Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux hôpital-ville

Le groupe privé de santé a déployé dans 31 MCO une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges entre ses hôpitaux et les praticiens de ville. L’ensemble de ses 143 structures devrait être équipée fin 2020.

© Epictura / Milkos

Le groupe Ramsay Santé (343 établissements dans 6 pays, 36 000 salariés) a annoncé le déploiement de la solution Lifen, créée en 2015 et destinée à échanger, de manière dématérialisée, des données médicales entre établissements de santé et praticiens libéraux. Compatible avec tous les logiciels métiers utilisés par les médecins, cet outil de messagerie sécurisée reconnaît automatiquement les informations relatives aux destinataires en les croisant avec un annuaire mis à jour quotidiennement.


Il transmet le document sur le canal préférentiel de chaque médecin concerné et permet une récupération plus facile des comptes-rendus d’hospitalisation. Il simplifie le fonctionnement des cabinets de praticiens et libère aussi du temps qui peut être réalloué à l’amélioration du suivi des patients. Selon Lifen, sa messagerie permet de diviser par trois les dépenses postales et fait gagner trois heures de charges administratives chaque semaine au sein des cabinets médicaux.


La solution a été installée dans 31 des établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Santé en France. La totalité des MCO (68) en sera dotée d’ici le mois de juin prochain. A terme, l’objectif est d’étendre l’outil à ses autres structures (soins de suite ; réadaptation et santé mentale), soit 143 établissements à la fin 2020. Le coût de l’abonnement pour les praticiens est pris en charge par Ramsay Santé qui estime que cet investissement participe à l’effort de transformation numérique des professionnels de santé, initié par le programme gouvernemental “Ma Santé 2022”.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *