Masques : le département de la Manche prête main-forte aux GHT

Afin de soulager les personnels de santé surchargés, le département de la Manche mobilise ses agents chargés de distribuer des masques aux établissements publics et privés, en lien avec l’Agence régionale de santé. L’initiative est étendue à toute la Normandie.

© D.Daguier/CD50
Ici des agents des routes d’astreinte mais en sous-activité, là des personnels hospitaliers débordés pour lesquels chaque minute compte… Il n’en fallait pas plus pour amener le département de la Manche à imaginer une belle opération de solidarité logistique : en clair, « assurer nous-mêmes la distribution des matériels de protection, notamment des masques, sur tout le territoire afin d’éviter aux établissements de se déplacer et diminuer ainsi les délais d’acheminement », résume le président du conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre.

Aussitôt pensé, aussitôt réalisé : « en lien avec l’Agence régionale de santé, les agences techniques territorialisées de notre direction des infrastructures et de l’entretien routier se sont mobilisées pour acheminer les équipements en question depuis les trois GHT manchois – GHT Cotentin (Cherbourg), GHT Centre Manche (Saint-Lô) et GHT Sud Manche (Avranches) – jusqu’à chacun des établissements relevant de leur périmètre d’intervention », rapporte le chef de l’exécutif départemental.

Plus de 110 000 masques livrés au 10 avril

© D.Daguier/CD50

Ainsi, en deux livraisons hebdomadaires successives, une trentaine d’agents départementaux ont déjà porté près de 55 000 masques à une centaine de structures de santé, des hôpitaux bien sûr, mais aussi des Ehpad, des maisons d’accueil spécialisées, ainsi que des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des services de soins et d’aide à domicile (SSAD) fournis par l’ARS. Au 10 avril, ce sont 112 900 masques au total qui auront été livrés.

Bien entendu, « une procédure de distribution stricte a été instaurée à destination des personnels du département, dans le respect des consignes sanitaires émises par l’État, les agents – tous volontaires – étant équipés de gants et vêtements appropriés et les circuits de livraison excluant tout contact rapproché avec autrui au moment de la réception », insiste l’élu.

Les manipulations ont, elles aussi, été réduites au minimum : « après des premières répartitions à l’unité qui contraignaient nos agents à ouvrir les cartons, les consignes de dispatching de l’ARS sont désormais données par boîte, ce qui réduit le risque et optimise les délais », relate-t-il également

Une initiative étendue à toute la Normandie

Résultat : des livraisons bouclées sur l’ensemble du territoire en trois à quatre heures chacune et une satisfaction unanime, « tant des agents consacrés dans leur utilité que des personnels hospitaliers remis en capacité de se concentrer sur leur cœur de métier », se félicite Marc Lefèvre, lequel poursuivra cette action « autant de temps que la crise l’exigera ».

En attendant, le président de la Manche a déjà fait des émules parmi ses pairs, puisque l’Eure, la Seine-Maritime l’Orne et le Calvados suivent désormais son exemple, au bénéfice de l’ensemble des GHT normands.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *