EHPPA : entraide internationale contre l’épidémie

Alliance de dix centrales d’achat du secteur de la santé, EHPPA intensifie la coopération entre ses membres pour faire face à la crise sanitaire. Objectif : partager les informations et bonnes pratiques dont pourraient bénéficier tous les pays, notamment en tirant les leçons de l’expérience italienne.

Fidèle à sa philosophie de coopération, l’association européenne EHPPA (European Health Public Procurement Alliance) qui réunit dix centrales d’achat du domaine de la santé (1) a décidé d’échanger sur les solutions déployées dans chaque pays afin de faire face à la crise sanitaire actuelle, par l’intermédiaire d’une téléconférence.

L’objectif est de diffuser le plus largement les bonnes pratiques susceptibles de garantir le bon approvisionnement des établissements de santé dans cette situation d’urgence. Aux prises avec l’épidémie depuis plus longtemps que les autres pays, l’Italie peut aider d’autres membres de l’EHPPA en partageant son expérience.

S’informer pour mieux anticiper

Recueillir un maximum d’informations dans les semaines à venir peut se révéler essentiel pour anticiper, par exemple, d’éventuelles pénuries de divers produits et appareils dans les hôpitaux et les pharmacies, préserver la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, assurer la pérennité de certains services (nettoyage, restauration, entretien des systèmes d’information, des dispositifs médicaux…).

Chaque semaine, une réunion à distance fera le point avec la participation de représentants de la Commission européenne afin de faciliter la coordination. La deuxième téléconférence, prévue aujourd’hui, sera élargie à la centrale allemande Agkamed et à MedTech Europe, association de fournisseurs du monde de la santé.

(1) Les membres d’EHPPA : Amgros (Danemark), Centrale des hôpitaux de Vaud et Genève (Suisse), Consorci de Salut i Social de Catalunya (Catalogne), MercurHosp (Wallonie), NHS Commercial Solutions (Royaume-Uni), Fédération néerlandaise des centres médicaux universitaires (NFU), SCR (Piémont), SPMS (Portugal), Sykehusinnkjøp HF (Norvège) et Resah (France)
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *