Le palmarès 2022 des Trophées Santé Achat

Dévoilé le 9 décembre lors des journées de l’achat hospitalier, le podium des Trophées Santé Achat 2022 récompense deux groupements et deux établissements : le GCS Hugo en innovation, le GIP Blanchisserie Ouest Étang de Berre en achat durable, le CHU d’Amiens en logistique et le CHU de Nancy comme direction achat de l’année.

21 dossiers étaient en lice cette année. Et quatre ont été retenus par un jury composé de professionnels et d’anciens lauréats. Dans le registre de l’innovation, c’est le GCS Hugo qui l’emporte avec son programme Hospi’Senior, nouvelle génération de chambre gériatrique, co-imaginée par plusieurs hôpitaux du Grand Ouest et industriels, avec l’appui de l’Ecole de design de Nantes. Le prototype, comprenant 13 équipements innovants, est actuellement testé dans 5 établissements (Lire notre article du 5 septembre 2022 ).

Autre groupement distingué, le GIP Blanchisserie Ouest Étang de Berre l’emporte dans la catégorie « achat durable et responsable ». Lors de la rénovation de son installation, le GIP a repensé son processus de A à Z dans une logique de performance environnementale. De l’utilisation d’articles de linge permettant un lavage plus écologique jusqu’à la maîtrise énergétique et des effluents en passant par un système de dosage des produits lessiviels. Les marchés des nouveaux équipements ont intégré des critères de consommations (eau, gaz, électricité), des objectifs de performance sur la durée de vie des équipements, avec un contrat de maintenance visant à allonger au maximum la durée de vie des matériels.

Côté logistique, c’est le CHU d’Amiens qui reçoit la palme pour sa démarche d’informatisation de la dotation du linge. Après une enquête de satisfaction menée auprès des soignants, l’établissement picard a décidé de déployer un nouveau système basé sur un flux tiré par la consommation réelle. Développée en interne, la solution permet aux services de commander le juste besoin et d’assurer la traçabilité de l’envoi du propre jusqu’au retour du sale. Depuis sa mise en route, en octobre 2021, le CHU a constaté une baisse de 36 % des quantités demandées avec un taux de satisfaction de 95 %.

Enfin, le CHU de Nancy a été désigné « direction achat de l’année » grâce à la nouvelle orientation donnée sa relation fournisseur, plus transparente et plus partenariale. Une démarche incarnée par une enquête auprès des entreprises (250 sollicitations, 70 réponses) pour établir un bilan de leur connaissance de la fonction achat, et la tenue d’un webinaire au printemps pour présenter la nouvelle politique achat et RSE et les grands projets de l’établissement (lire notre article du 16 mars 2022 ). Après avoir délibéré, les huit jurés ont finalement décidé de ne pas attribuer de prix cette année dans la catégorie « performance de l’achat ».

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.