Le CH de Béthune va reconstruire son bloc

Un nouveau bloc opératoire de 6 salles va voir le jour au CH de Béthune en 2023. L’équipement permettra de développer l’activité de l’hôpital, avec 8000 interventions annuelles, et d’accroître le taux d’opérations en ambulatoire.

© CHBB

Six salles d’opération fin 2023 au lieu de 5 aujourd’hui. De quoi développer l’activité du CH de Béthune, répondre aux besoins et fournir des créneaux supplémentaires à de nouvelles spécialités. Le chantier du nouveau bloc opératoire débutera à l’été 2022 avec les terrassements, le dévoiement des réseaux et la galerie logistique et se terminera à l’automne 2023 avec l’aménagement intérieur, l’isolation, l’étanchéité et l’habillage extérieur.

Chaque salle du futur équipement (3094 m2 SDO) offrira une disponibilité quotidienne de 10 heures hors urgences, soit une hausse de 56 % par rapport à aujourd’hui. Cette augmentation permettra la réalisation de plus de 8 000 interventions annuelles, contre près de 6 000 en 2019. Le bâtiment donnera la possibilité au CH de porter son taux de chirurgie ambulatoire de 36 % (en 2019) à 68 %, avec une unité dédiée de 20 places. Les patients bénéficieront d’un parking auto dédié et vélo sécurisé.

La facture du chantier se monte à 19 millions d’euros toutes dépenses confondues. Mais le projet, validé par l’ARS, prévoit une évolution des recettes du CH de près de 5 millions. Conçu par le cabinet Chabanne Archi, le bâtiment sera construit par le groupe BC Nord qui a remporté le marché.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *