62e journées d’études des ingénieurs hospitaliers

Retour au présentiel en 2022 pour les traditionnelles journées d’études de l’association des ingénieurs hospitaliers qui se dérouleront à Paris du 22 au 24 juin. Avec comme principales thématiques la neutralité carbone, l’association des utilisateurs à la conception des établissements de santé, l’hôpital numérique ou encore la gestion des énergies.

C’est le Palais des Congrès qui accueillera, du 22 au 24 juin prochains, les 62e journées d’études de l’association des ingénieurs hospitaliers (IHF). Le développement durable sera à l’honneur puisque l’après-midi du 22 juin sera consacré à l’objectif neutralité carbone, thème illustré par plusieurs retours d’expérience, dont ceux des hôpitaux de Monaco et du CHU de Gand, tandis la résilience des établissements face au dérèglement climatique sera abordée l’après-midi du 23 juin.

La co-conception avec les utilisateurs (patients et soignants) sera l’un des autres sujets majeurs étudiés : comment concevoir l’hôpital en intégrant les patients et avec quels outils ? Un questionnement accompagné d’un focus sur le cas de l’extension du CH de Saint-Brieuc, lancée en 2017 dans le cadre d’une démarche « design thinking ».

Actualité oblige, la gestion des énergies ne sera pas oubliée. Plusieurs méthodes d’optimisation seront analysées le 23 juin, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle par le GHU de Paris afin d’améliorer son système de chauffage, de ventilation et de climatisation de son patrimoine (plus de 100 bâtiments), la boucle de récupération d’énergie totale ou le recours au bois.

Pour en savoir plus sur les 62e journées IHF

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.