emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Responsable juridique et de la commande publique

Informations générales

Description de l’entité

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.

Description du poste

Région : Provence-Cote d’Azur
Départements Bouches du Rhône (13)
Lieu : Marseille

Métier Achats – Responsable Achats

Intitulé du poste

Responsable juridique et de la commande publique F/H
Contrat CDI

Temps de travail
Temps complet

Description de la mission

Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le Responsable juridique et de la commande publique a pour mission de :
– Sécuriser juridiquement, en lien avec le Siège (Direction Juridique et de la Conformité) les activités de l’Etablissement au niveau immobilier, RGPD, Conventions de Recherche et dans le domaine de la santé, déontologie.
– Piloter les achats publics régionaux supérieurs à 40K euros HT ainsi que les potentiels marchés nationaux délégués ;
– Co-piloter avec le responsable du service des achats et de l’approvisionnement la fonction achat de l’établissement en lien avec le Siège (Direction des Achats Immobilier Maintenance).

L’activité « commande publique » représente 80 % de l’activité du service. Les 20 % restants sont consacrés au volet « juridique ».

Pour l’accompagner dans ses missions, le responsable peut s’appuyer sur une équipe de deux Juristes-acheteurs. Positionnés comme « cadres », ces derniers s’occupent principalement du volet « commande publique » (sourcing, passation des procédures d’achat, attribution et suivi administratif de l’exécution des contrats).

Sur la partie Commande Publique (Achats supérieurs à 40 K euros HT) :

– Assurer la sécurité juridique des procédures d’achats publics gérées par son service
– Avec l’appui des Juristes acheteurs, conseiller et accompagner les équipes opérationnelles (service technique, médico techniques, etc.) dans le montage juridique et achat des DCE, assurer la passation des procédures et suivre l’exécution des contrats de la commande publique (avenants, sous-traitants, clôture…)
– Etre force de proposition dans les cas complexes et nécessitant un savoir-faire approfondi et/ou une expertise particulière ou pointue
– Développer la culture achat de l’établissement

Sur la Partie Juridique :

– Etre l’interlocuteur régional, en concertation avec le Responsable Informatique, concernant le respect et le suivi des actions juridiques sur le domaine du RGPD (réponses aux questions, conseils, formations, etc.)
– Rédiger et/ou valider les Conventions régionales de l’Etablissement (Immobilières, Médicales, Communications, Recherches)
– Assurer une activité de conseil juridique au sein de l’établissement, notamment auprès des opérationnels et de la direction générale sur des problématiques juridiques et réglementaires liées aux projets /opérations/problématiques de l’établissement ;
– Gérer les contentieux éventuels : être l’interlocuteur privilégié de la Direction ainsi que des cabinets d’avocats sollicités

Management :

– Encadrer ses personnels, s’assurer de leur niveau de formation et poursuivre le développement de leur professionnalisation « achat public »
– Entretenir une relation étroite avec le service des achats et de l’approvisionnement pour éviter toute rupture d’information
– Entretenir une relation soutenue avec les deux réseaux du Siège à Paris : Direction Juridique et Conformité (Juridique) et Direction Achat Immobilier Maintenance (DAIM).

Profil Formation :

Bac+5 dans le domaine du droit public avec une spécialisation dans les marchés publics, le droit de la commande publique

Expérience :
6 à 10 ans en tant que Juriste / Acheteur marchés publics avec le management d’une équipe.

Savoir-faire :

Maîtriser impérativement les règles de la commande publique (code de la commande publique, CCAG, marchés à bons de commandes, accords-cadres…)
Avoir une bonne connaissance de la fonction achat et de l’évaluation de la performance achat

Savoir être :
Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse, de bonnes capacités rédactionnelles.
Avoir de solides qualités de diplomatie, sens de l’écoute, pouvoir convaincre et faire adhérer.
Appétence pour la pédagogie et le transfert d’expertise
Etre force de proposition pour les opérationnels afin de trouver les solutions juridiques innovantes et adaptées et répondre aux contraintes des projets tout en assurant leur sécurité.
Etre rigoureux, organisé, réactif et capable d’anticiper

Date de prise de poste envisagée
Aout 2021

Critères candidat

Niveau d’études min. requis Bac+5

Diplôme DESS / DEA/ Master
Spécialisation Droit
Niveau d’expérience min. requis 6 ans et plus

 

POSTULER