emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Responsable des achats du GHT

CONTEXTE

Situé sur le territoire de santé Oise-Est, avec un bassin de population de plus de 225 000 habitants, le CHICN est un acteur incontournable, avec près de 1 158 lits et places. Né de la fusion des hôpitaux de Compiègne et de Noyon en 2013, il constitue un seul et même établissement. L’EHPAD Fournier-Sarlovèze à Compiègne et ceux de St-François et St-Romuald à Noyon font également partie de l’établissement.

Le CHICN est, depuis 2016, l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Oise Nord Est (GHT ONE), qui regroupe l’hôpital de Crépy-en-Valois et d’autres établissements en direction commune : l’IMPRO de Ribécourt ainsi que les EHPAD d’Attichy/Tracy-le-Mont, de Cuts et de Beaulieu-les-Fontaines.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon (CHICN) recrute un Responsable Achats pour encadrer le service Achats et piloter la fonction achats mutualisée du GHT ONE. Cette dernière a pour objectif la satisfaction des besoins de tous les services des établissements membres, dans tous les domaines (achats de biens et prestations, qu’ils relèvent de l’exploitation ou de l’investissement).

Composé d’une cellule de la commande publique et d’une cellule des investissements, le service Achats du CHICN réunit 3 agents administratifs, dont 1 adjointe des cadres. Il centralise toutes les opérations administratives liées à la passation des marchés publics, assure une veille juridique et fournit une assistance aux quelques 10 acheteurs du GHT. Il recherche l’efficience des prestations, le respect des délais, la maîtrise des risques et la satisfaction de l’ensemble des clients internes.

CONTENU DU POSTE

• MISSIONS

Participer au pilotage de la fonction achats du GHT en animant une équipe d’acheteurs, sous la responsabilité du Directeur des achats.
Améliorer la performance et renforcer la professionnalisation des achats, en faisant notamment émerger un contrôle de gestion des achats structuré.
Contribuer à la définition des stratégies d’achats et aux procédures d’achats en diffusant les bonnes pratiques identifiées par le programme PHARE (calcul des gains, coûts complets…) et en assurant le lien entre les acheteurs (liens fonctionnels) et les secteurs d’approvisionnements.
Promouvoir le développement durable au sein de l’Etablissement, via notamment la politique d’achats responsables.

• ACTIVITES PRINCIPALES

Organiser et animer la fonction achats du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) :

Conseiller et accompagner le Directeur des achats dans la mise en œuvre de la politique achats et la fixation d’objectifs de gains ou d’optimisations des coûts.
Suivre la planification des procédures de marchés par la cellule de la commande publique, en lien avec les acheteurs concernés et les services utilisateurs.
Poursuivre la convergence des marchés du GHT.
Contribuer à établir et suivre le Plan d’actions achats de territoire (PAAT) du GHT.
Animation de réunions régulières avec les interlocuteurs du CH de Crépy-en-Valois et des établissements de la direction commune, notamment dans le cadre du Comité achats du GHT.
Représentation du GHT au sein des instances du GCS-GRAM et participation aux réflexion et décisions stratégiques sur les achats mutualisés en région.

Renforcer la professionnalisation des achats :

Développer le contrôle de gestion achat au sein de l’Etablissement et du GHT, avec l’appui du service du contrôle de gestion.
Continuer à clarifier les rôles respectifs des acteurs de la fonction achats (acheteurs, prescripteurs, demandeurs, utilisateurs, responsable et directeur achats…).
Construire, améliorer et diffuser les outils au service de la professionnalisation des achats au sein du GHT (procédures et modes opérationnels formalisés et standardisés, documents types, méthodes de calcul des gains achat et des coûts complets…).
Produire des tableaux de bord sur le suivi des gains et communiquer auprès des interlocuteurs internes (notamment DG, DALT, DAF) et externes (ARS).
Evaluer et suivre la performance des achats (conformité aux besoins, performance économique, sécurité juridique, réduction des délais…).
Participer au suivi budgétaire piloté par la Direction des finances et au dialogue de gestion achat avec les acheteurs sur la performance de leur processus achat.

Développer la fluidité de l’ensemble de la chaîne des achats-approvisionnements :

Participer à la définition et la mise en œuvre des actions d’optimisation sur l’ensemble de la chaîne des achats et approvisionnements (dématérialisation, gestion des stocks, exécution des commandes…).
Contribuer à définir les stratégies d’achats/approvisionnements en lien avec les acheteurs et les équipes métiers du secteur des approvisionnements.
Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés, avec le soutien de la référente de la cellule de la commande publique.
Définir avec les secteurs concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne des achats-approvisionnements.
Conforter les actions mises en place et développer d’autres niveaux de contrôle dans le cadre de la certification des comptes, dans son domaine d’activité et à l’échelle institutionnelle.

• ACTIVITES SPECIFIQUES :

Assumer la fonction d’acheteur responsable du segment des prestations intellectuelles :

Analyser les besoins des demandeurs.
Réaliser le sourcing.
Contribuer à la définition de la stratégie d’achat sur son segment d’achat.
Mettre en œuvre les procédures d’achat adaptées (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres en lien avec les prescripteurs, négociations…).
S’assurer du respect des clauses contractuelles en matière de prix, de qualité et de performance.

Encadrer, animer et motiver les équipes du service Achats, secondé par une adjointe des cadres référente de la cellule commande publique :

Vérifier et valider les plannings, en conformité avec la réglementation.
Suivre la campagne d’entretien d’évaluation annuelle des agents du service Achats.
Valoriser les compétences et encourager la formation professionnelle.
Animer des réunions d’équipes (staffs, retours d’expérience…).
Participer aux recrutements, en lien avec la Direction des ressources humaines.
Assurer l’accueil et le suivi des nouveaux arrivants.

POSITIONNEMENT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

• LIENS HIERARCHIQUES :

Directrice du Centre Hospitalier Intercommunal Compiègne-Noyon (Chef d’établissement)
Directeur des Achats, de la Logistique et des Travaux (lien hiérarchique direct)
Encadrement de la référente de la cellule commande publique (adjointe)
Encadrement d’une équipe de gestionnaires

• LIENS FONCTIONNELS :

Acheteurs et référents achats du GHT
Responsable Logistique et Amélioration continue
Equipe de Direction
Cadres et professionnels des services de soins et autres services du CHICN
Fournisseurs
Trésorerie
Commissaires aux comptes

EXIGENCES DU POSTE

• DIPLOMES REQUIS

Bac+5 dans le domaine de compétences
Expérience professionnelle souhaitée (2/3 ans) dans le domaine des marchés publics

• COMPETENCES, APTITUDES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS

Connaissances :

Droit des marchés publics
Méthodes et techniques de négociation
Techniques d’achats
Connaissance du secteur sanitaire et médico-social appréciée
Droit hospitalier et comptabilité hospitalière
Connaissance du logiciel de gestion économique et financière Magh2, ou à défaut, aptitudes à l’appréhender rapidement.

Savoir-Faire :

Animer des réunions et discussions avec des prescripteurs et acheteurs
Piloter, animer et motiver une ou plusieurs équipes, en environnement hiérarchique et fonctionnel
Evaluer les résultats économiques des achats
Piloter l’exécution de projets complexes
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Savoir-Etre :

Bonnes aptitudes relationnelles
Rigueur, sens de l’organisation et méthode
Loyauté, discrétion et respect du secret professionnel

CONDITIONS D’EXERCICE

Emploi de catégorie A
Poste à temps plein, du lundi au vendredi
Forfait cadre, avec jours de RTT
Exercice multi-sites (sites hospitaliers de Compiègne et de Noyon, EHPAD Fournier-Sarlovèze à Compiègne, St Romuald et St François à Noyon et sites en direction commune)

Pour en savoir plus, contacter :

Victorien Maginelle, directeur des achats, de la logistique et des travaux
v.maginelle@ch-compiegnenoyon.fr

POSTULER