emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Responsable des achats

Intitulé du poste

Responsable achats- responsable du pilotage et de la performance

FPH ou CDD ou CDI

à compter du : 1/03/2021

LE POSTE ET SON ENVIRONNEMENT

L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille est l’établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional
pour Marseille et sa région. Avec 4 hôpitaux et 3 400 lits, l’AP-HM est le 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et près de 2 000 médecins.

DESCRIPTION DU GHT

La loi de modernisation du système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire : les Groupements hospitaliers de territoires (GHT).

Objectif : garantir l’accès aux soins pour tous en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical.

Le GHT des Bouches-du-Rhône, appelé « Hôpitaux de Provence » est représenté par 13 établissements avec une capacité totale de plus de 9 000 lits et places.

DESCRIPTION DE LA DIRECTION : missions, organisation, nombre d’agents

La direction des achats a été créée en 2015 avec un périmètre comportant tous les achats hors produits de santé, pour un volume de plus de 200 millions d’euros.
Elle est composée de 3 domaines métiers (infrastructure, hôtelier-logistique, Médical) et 1 domaine pilotage et performance auquel est rattaché un bureau des marché publics.

Ses objectifs sont multiples, notamment :
– assurer un meilleur professionnalisme propre à chaque acteur de la chaine achat,
– viser une optimisation dans le budget global de l’APHM la part des achats, afin de préserver les dépenses consacrées aux postes orientés vers la prise en charge des patients ;
– dégager plus de marges de manœuvre dans un environnement économique de plus en plus contraint, en inscrivant dans le temps
une démarche de recherche de gains.

DESCRIPTION DU POSTE : missions, attributions, activités

Objectifs spécifiques relevant du poste à pourvoir :

Le responsable achats en charge du pilotage et de la performance, organise, sur l’ensemble du périmètre de la direction ainsi que sur le périmètre du GHT, l’’organisation, le suivi, et le reporting des éléments de pilotage nécessaires à la mesure de la performance de la direction. Il assure également l’encadrement de deux secteurs placés sous sa responsabilité : une fonction de contrôle de gestion achats et un bureau des marchés publics.

A ce titre, les missions suivantes de pilotage interne sous responsabilité du directeur des achats lui sont confiées :

Organise le dispositif de pilotage opérationnel et de mesure de la performance achats sur l’ensemble du volume achats du GHT Hôpitaux de Provence et notamment :

➢ Assure la production annuelle de la cartographie des dépenses achats de l’AP-HM.

➢ Assure avec les partie-prenantes du processus, la construction et le suivi du plan pluriannuel achat/échéancier de la Direction des Achats.
➢ Assure, en lien avec les responsables de domaines achats, la mesure de la performance opérationnelle des processus achats sur l’ensemble des domaines achats en s’assurant notamment de la bonne application des processus achats validés et de leur mise à jour régulière, selon les recommandations issues des commissaires aux comptes et de la Recette des Finances de l’APHM.
➢ Poursuit le renforcement de la fonction de contrôle interne sur le périmètre des achats dont la construction, la production et la diffusion de tableaux de bord achats.
➢ Contribue à la rédaction des rapports d’étape et d’activité relatifs à l’action de la Direction des Achats.

Assure l’encadrement hiérarchique du service Pilotage opérationnel et Performance achat au sein de la Direction des Achats.

➢ S’assure, en lien avec le responsable du bureau des marchés, du bon fonctionnement de cette cellule et notamment de la sécurisation des pièces de marchés.
➢ Organise, avec le contrôleur de gestion achats, les éléments de reporting attendus par la direction, notamment les gains achats.
➢ Travaille en étroite collaboration avec les référents achats des établissements partis du GHT HDP.

Assure le rôle d’animation du COPIL achats du GHT et du suivi de ses décisions.

➢ Participe aux cotés des responsables de domaines, à la cohérence et au bon suivi des stratégies achats menées au nom du GHT HDP.
➢ A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des référents achats des établissements du GHT dans le cadre du processus de décision validé par le COPIL achats.
➢ Enfin, le responsable achats est responsable du suivi du déploiement du SI achats et des solutions de dématérialisation mises en place sur la fonction achats du territoire.

L’ensemble de ces activités pourront être exercées au sein de l’AP-HM et dans le cadre du GHT « Hôpitaux de Provence » dont l’AP-HM est l’établissement support.

NB : le périmètre du poste peut être appelé à évoluer en fonction de l’organisation de l’AP-HM et/ou du GHT.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Directrice des achats

RELATIONS FONCTIONNELLES AVEC

les établissements du GHT les centrales d’achats les fournisseurs
les autres directions APHM les acheteurs du GHT l’ARS

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Déplacements ponctuels (Département, Région, Paris)
Temps complet : 39h

OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES

Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de l’AP-HM

Respect de la charte de déontologie Achat de l’AP-HM et du GHT

PROFIL RECHERCHE

Grande rigueur professionnelle
Bonne connaissance des marchés publics
expérience significative sur un poste de responsable achats Maitrise des outils de contrôle de gestion
Expérience significative de management dans des organisations similaires.

Contact

secrétariat de la Direction des Achats  da-secretariat@ap-hm.fr

POSTULER