emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Coordonnateur-rice des achats

Coordonnateur-rice des achats HUS-GHT
Responsable de la Cellule de sécurisation juridique des achats

Poste à 100 % à pourvoir à compter de début novembre 2022
Ouvert aux titulaires ou contractuels en CDI

LE CHU DE STRASBOURG

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), établissement de référence du Grand Est classé parmi les premiers CHU français, ont une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Ils se composent de 5 sites hospitaliers, organisés en 21 pôles d’activités cliniques et médicotechniques, et comptent 2 750 lits et places, 1 pôle logistique ainsi que 7 écoles et instituts de formation. Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg est le premier employeur d’Alsace. Le budget des HUS s’élève à 1 Md€.

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Basse-Alsace Sud-Moselle (GHT BASM), les HUS renforcent leurs collaborations et partenariats avec les 12 autres établissements publics de santé du Bas-Rhin et de la Moselle. La fonction achat mutualisée est assurée depuis le 1er janvier 2018 par le CHU, en sa qualité d’établissement support.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le ou la coordonnatrice des achats exerce au sein de la Direction des Achats et des Approvisionnements (DAA), sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice des Achats et des Approvisionnements, ainsi que dans l’environnement du GHT. La DAA est basée à l’Hôpital Civil et est composée de 11 acheteurs, un ou une coordinatrice achat et un juriste achat.

MISSIONS

Le ou la coordonnatrice des achats exerce un rôle de coordination des filières achat des HUS et du GHT en lien avec la Directrice des Achats. Il ou elle est également responsable de la Cellule de sécurisation juridique des achats HUS-GHT et veille à la sécurisation juridique des marchés publics des HUS et du GHT.

Par son positionnement transversal, il ou elle contribue à l’optimisation de l’organisation de la Direction des Achats et des Approvisionnements en fonction de l’activité et des objectifs fixés. Il ou elle contribue à la définition des processus de fonctionnement des filières achats et accompagne le développement de la performance achat au sein des HUS et du GHT, dans l’attente d’un recrutement de contrôleur de gestion achat.

ACTIVITES

Au titre de la Cellule de sécurisation juridique des achats, il ou elle coordonne l’activité de conseil et de contrôle juridique des marchés en s’appuyant sur une équipe de juristes (1 juriste aux HUS et 1 juriste à CH de Haguenau).
• Il ou elle constitue un appui d’expertise juridique pour les acheteurs ;
• Il ou elle assure une veille réglementaire sur les évolutions de la commande publique ;
• Il ou elle assure le suivi des éventuels contentieux avec les fournisseurs.

Il ou elle assure la coordination entre les filières achat HUS et GHT :
• en favorisant l’échange entre les différentes filières et en développant une dynamique de coopération,
• en recensant et en diffusant les bonnes pratiques achats, notamment en rédigeant les modèles de documents juridiques,
• en assurant une veille sur les achats publics et en communiquant sur le développement de nouvelles approches achat qui pourraient influencer les pratiques des acheteurs,
• en communiquant régulièrement sur les évolutions des référents au sein des établissements,
• en élaborant et en mettant à jour des outils de travail (guide des achats, plate-forme achat, procédures…),
• en animant des groupes de travail sur les achats (clubs acheteurs),
• en apportant un soutien méthodologique et juridique aux porteurs de projets achat,
• en accompagnant les acheteurs en cas de besoin sur des procédures.

Il ou elle établit un reporting d’activité et coordonne le Plan d’Action Achat Territorial (PAAT) en lien avec le futur contrôleur de gestion achat.
Il ou elle représente la Direction des achats des HUS et du GHT au sein des différents groupements et organismes professionnels (UNIHA, RESAH, ARS, autres GHT, autres structures achats…).
Il ou elle pilote la démarche d’acquisition d’un SI achat.

Pour les HUS

• Il ou elle s’assure de la mise à jour des connaissances et du développement des compétences des acheteurs (commande publique),
• Il ou elle s’assure de la cohérence du fonctionnement global de la Direction, en lien avec le Directrice des Achats et des Approvisionnements,
• Il ou elle participe à l’élaboration d’une cartographie des achats, en lien avec le futur contrôleur de gestion achat.
• Il ou elle contribue aux projets SI de l’établissement pour la partie relative aux marchés (mise en place d’une nouvelle GEF)

COMPETENCES ET APTITUDES

– Maîtrise de la règlementation de la commande publique et des procédures s’y rattachant,
– Vision opérationnelle et stratégique des achats,
– Vision économique de l’achat sous l’angle de la performance,
– Compétences managériales et organisationnelles,
– Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
– Autonomie, capacité à travailler en équipe,
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …).

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Directrice des Achats et des Approvisionnements,
Responsables des filières achat du GHT,
Equipes achat HUS/GHT,
Prescripteurs et fournisseurs,
Direction des Affaires Juridiques des HUS,
Trésorerie publique,
Contrôleur de gestion achat,

MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidat.e.s peuvent prendre attache avec Mme CHABAGNO, Directrice des Achats et des Approvisionnements et en son absence M. GAK, Directeur du Pôle Investissements, Logistiques et Achats, pour tout renseignement sur le poste et adresser leur candidature (CV + LM) par mail : lucie.chabagno@chru-strasbourg.fr et olivier.gak@chru-strasbourg.fr (copie : marion.peyssou@chru-strasbourg.fr ).

Délai de dépôt de candidature : 18/07/2022

POSTULER