emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Coordinateur achats produits de santé

Objectif général du poste

Le CHU de Reims assure depuis le 1er janvier 2018, la fonction achat pour le compte des établissements parties au Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne. Cette fonction est exercée dans le respect des compétences d’identification et de qualification des besoins garanties à chacun de ces établissements par l’article R. 6132-16 du code de la santé publique.

A ce titre, les procédures de passation de marchés sont centralisées au niveau de la Direction des Achats du CHU de Reims. L’exécution des marchés et l’approvisionnement restent de la responsabilité de chaque établissement.

Afin d’assurer la satisfaction des besoins des utilisateurs et la continuité de l’approvisionnement, une coordination est mise en place entre les pharmaciens acheteurs des différentes pharmacies à usage intérieur du GHT. Elle vise à définir conjointement les achats à réaliser et à arrêter une stratégie d’achat commune pour ces différents établissements.

Dans ce cadre, les différents établissements se sont engagés à mettre en œuvre progressivement une politique d’harmonisation de leurs produits et services, et à développer le recours aux mêmes circuits d’achat (centrales ou groupement) pour satisfaire leurs besoins communs.

La Direction des achats du CHU de Reims gère les procédures de passation des marchés et d’adhésion aux différentes centrales afin de mettre en œuvre progressivement cette harmonisation. Elle est structurée en filières d’achats coordonnées par des correspondants achats référents.

Le poste de Coordinateur Achats Produits de santé a pour missions principales :

– La définition des besoins pour les procédures d’achats mutualisées avec les pharmaciens du CHU de Reims et des établissements du GHT
– Le pilotage des procédures d’achats ainsi que la mise en place des marchés
– Le transfert des marchés aux établissements du GHUC
– De suivre l’exécution des marchés en lien avec les PUI du GHUC
– D’évaluer et suivre la performance des achats dont il a la responsabilité

A ce titre, il est en charge

– D’une part, pour les marchés qu’il pilote, d’obtenir des fournisseurs les meilleures solutions en termes de couts, qualité, délais et développement durable pour satisfaire les besoins exprimés par les demandeurs et utilisateurs.
– De s’assurer du respect de la réglementation et de concrétiser les offres en termes de marchés publics.
– D’autre part, de garantir la continuité des marchés sur son domaine de compétence.

Responsabilités et missions

En lien étroit avec les pharmaciens des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) du CHU de Reims et des établissements parties du GHT, les prescripteurs et utilisateurs, et avec l’appui de la cellule marché et du personnel de la Direction des achats, le Coordinateur Achats Produits de santé conduit les différentes missions liées à l’achat pharmaceutique afin de mettre en œuvre la politique validée par le comité stratégique du GHT et notamment :

– Réaliser un sourcing fournisseurs, avec pour objectif la connaissance du marché, des produits et de leurs capacités techniques.
– Mettre en œuvre et animer le dialogue avec les prescripteurs afin de les accompagner dans l’expression fonctionnelle de leurs besoins et dans la formalisation de ceux-ci.
– Consolider et agréger les besoins achats pour le CHU de Reims en lien avec la PUI, les autres demandeurs ainsi que les établissements membres du GHT,
– Proposer une stratégie achat afin de satisfaire au mieux les besoins identifiés (incluant un rôle de conseil quant à l’allotissement et le recours à des opérateurs nationaux ou régionaux pour certains segments),
– Rédiger des dossiers de consultations (Cahiers des charges / CCTP, critères de choix…) en lien avec les prescripteurs.
– Participer à la planification des marchés, des reconductions, des prolongations, des avenants et suivi du calendrier de mise en œuvre de ces marchés par les différents intervenants
– Suivre le bon déroulement des procédures d’essais en lien avec les utilisateurs (notamment les blocs opératoires, plateaux techniques pour les dispositifs médicaux)
– Rédiger des rapports d’analyse des offres et présentation en commission, si nécessaire.
– Suivre l’exécution des marchés en lien avec les gestionnaires de marché.
– Maitriser les dépenses et respecter les enveloppes budgétaires.
– Participer et suivre les actions du Plan d’Actions Achat et suivre la performance achats.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Le poste est rattaché hiérarchiquement à la direction des achats du GHU de Champagne, Directeur et responsable achats.

Le Coordinateur Achats du secteur Produits de Santé est en lien fonctionnel avec :
– Les pharmaciens acheteurs et/ou experts des PUI du CHU de Reims et des établissements parties du GHU
– La cellule des marchés.
– Les directions fonctionnelles et services de soins des établissements du GHU de Champagne

Formation et compétences

Diplômes et expérience éventuelle

Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et Internat en pharmacie (Diplôme d’études spécialisées de pharmacie option pharmacie hospitalière).

Ou

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur, de management ou d’un master 2, issu(e) d’une formation technique ou de type école de commerce, dans l’idéal, complété par un diplôme Achats

Une expérience dans le domaine des achats de produits pharmaceutiques, notamment des dispositifs médicaux serait appréciée.

Compétences

Connaissances

– Marchés, produits et fournisseurs (notamment dans le secteur des dispositifs médicaux)
– Organisation et fonctionnement des structures hospitalières.
– Mécanismes de l’achat Public, droit de la commande publique
– Négociation : méthodes et techniques
– Gestion de projets

Capacité Requises et Savoir-faire

– Mener une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark…
– Analyser et traduire les besoins utilisateurs en termes fonctionnels puis en étude de faisabilité, en cahier des charges CCTP, en solutions
– Étudier l’historique des achats de l’établissement sur ses segments d’achat
– Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
– Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes.
– Maîtriser les outils bureautiques et être apte à se former sur un outil ERP/GEF, de Business Intelligence/Reporting, SI Achats et logiciel métiers (respectivement eMAGH2, Business Object et EpicureWeb/ Pharma dont la connaissance serait un plus)
– Fixer des objectifs, suivre leur mise en œuvre et mesurer les résultats, encadrer un agent (0.5 ETP)

Aptitudes

– Capacité organisationnelle
– Autonomie
– Management
– Faire preuve d’adaptabilité
– Travail en équipe
– Négociation
– Capacité de synthèse
– Rigueur
– Bonnes capacités rédactionnelles

Statut et conditions de travail

Le poste est à temps plein.

Le poste est basé au CHU de Reims.

Rémunération en fonction de la grille ou de l’ancienneté.

Pour postuler

merci de transmettre votre candidature à : droze@chu-reims.fr, alecomte@chu-reims.fr

POSTULER