emploi

La publication d’offres d’emploi sur santé-achat.info est réservée aux postes du secteur public. Pour connaître les différentes modalités d’insertion et de diffusion disponibles, merci d’envoyer votre demande à emploi@sante-achat.info.

Contrôleur de gestion des achats H/F

STATUTS POSSIBLES


Contractuel ou titulaire de la FPH

L’ÉTABLISSEMENT ET SON ENVIRONNEMENT

Situé à Saintes au sud de la Charente-Maritime, à 1h de Bordeaux et 30 minutes de l’océan, le CH de Saintonge est un établissement de recours doté de 4 pôles d’activités cliniques et 1 pôle médicotechnique. Il a une capacité d’accueil totale de 876 lits et places dont 400 de MCO, sur un bassin de population de plus de 300 000 habitants.

Il est par ailleurs l’établissement support du GHT de Saintonge, qui intègre également, sur le territoire Sud et Est de la Charente-Maritime, les centres hospitaliers de Saint-Jean d’Angély, Royan, Jonzac, Boscamnant, ainsi que l’Etablissement public départemental des 2 Monts et le GCS « Urgences du Pays Royannais ».

LE POSTE

La Direction des Achats  est une direction fonctionnelle transversale au sein de la Direction commune et du Groupement Hospitalier de Territoire.

Depuis la mise en place de la fonction achats mutualisée le 1er janvier 2018, les missions de la Direction des Achats et des Ressources Matérielles relèvent de deux périmètres distincts :

1°) sur le périmètre du Groupement Hospitalier de Territoire de Saintonge et dans la mesure où le Centre Hospitalier de Saintonge est l’établissement support de ce G.H.T., elle assure la fonction achat pour le compte des établissements parties au groupement (Centres Hospitaliers de Jonzac et de Boscamnant, Centre Hospitalier de Saint Jean d’Angély, Centre Hospitalier de Royan, Etablissement public départemental des Deux Monts). Par extension, elle assure aussi la fonction achat pour 4 autres entités juridiques qui ne sont pas membres du G.H.T. de Saintonge (établissements médico-sociaux de Matha et de Saint Savinien, G.I.P. Blanchisserie Inter hospitalière de Saintonge, G.C.S. Laboratoire Inter hospitalier).

2°) sur le périmètre de la direction commune qui regroupe les Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint Jean d’Angély ainsi que les établissements médico-sociaux de Matha et de Saint Savinien, elle est responsable de la mise à disposition des ressources matérielles et des prestations de service nécessaires aux utilisateurs sur les fonctions support suivantes : fonction biomédicale, fonction restauration, fonction linge, fonction approvisionnement, fonction travaux et prestations techniques, gestion des flux logistiques .
Elle prend en compte les besoins et les contraintes exprimés par les services, tels que la continuité des approvisionnements ou la sécurité des malades, des installations et équipements.

Elle est garante de l’efficience économique et de la sécurité juridique des achats effectués.

Missions


1°) (pour 50 % du poste) exercer la fonction de contrôleur de gestion achats du G.H.T. de Saintonge, telle que définie dans le guide méthodologique de la fonction achat des G.H.T.
Dans ce cadre, les domaines d’activité traités par le contrôleur de gestion achats sont les suivants :

• Mise en place de procédures et de méthodes garantissant une harmonisation des pratiques au sein des acheteurs du GHT et la fiabilité des informations qui en émanent (calcul des gains, calcul des coûts complets de processus, modélisation des coûts de revient, etc.)
• Recueil et consolidation des données achat (cartographie des achats, identification des segments à enjeu, etc.) contribuant à la définition des stratégies d’achat
Suivi de la performance achat :
Conception et réalisation d’outils et de tableaux de bord, calcul et analyse critique des indicateurs de performance achat, communication des résultats et rôle d’alerte le cas échéant
Conseil des décideurs dans l’élaboration, la mise en œuvre et le renouvellement des plans d’actions achat (P.A.A.) et contrôle de leur exécution :
•  Interface avec les acheteurs pour le recensement régulier, exhaustif et fiable des gains réalisés dans leurs domaines respectifs
• Renseignement de la trame du P.A.A.T. et transmission des remontées de gains semestrielles à l’ARS
• Renseignement des volets du CPOM concernant les achats
• Interface avec le chef de projet P.A.A. pour le renouvellement annuel des plans d’actions achat (de territoire et d’établissements)
• Intégration de l’impact financier des achats dans le cycle budgétaire (gains prévisionnels, notifiés, réalisés), au moment de la construction de l’EPRD et du suivi de son exécution (interface avec les directions des affaires financières du GHT, tant en prévision qu’en réalisation)
• Conception et mise en œuvre d’outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du G.H.T. dans le domaine des achats
• Formation et accompagnement des acheteurs et des gestionnaires comptables de l’ensemble des établissements du G.H.T. aux deux nomenclatures de la fonction achat hospitalière (nomenclature « achat » et nomenclature des « catégories homogènes de fournitures et de services »), en vue d’une application pertinente et homogène de celle-ci
•  Réalisation d’études ciblées à la demande du Directeur des Achats (éventuellement pour un établissement partie ou dans le cadre de démarches externes)

2°) (pour 50 % du poste) : réaliser un suivi budgétaire, comptable et financier des comptes gérés par la DARM au niveau de la direction commune (Achats médicaux et non médicaux, biomédical, restauration, GIP Blanchisserie…)

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

• Assurer le suivi des comptes de classe 2 et de classe 6 de la DARM
• Concevoir et mettre en œuvre des mécanismes d’alertes relatifs à l’évolution de la situation budgétaire des comptes de la DARM : réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuel, analyse des évolutions budgétaires, proposition de mesures correctrices…
• Synthétiser et analyser les tableaux de bords : mesurer les écarts et veiller au respect des objectifs budgétaires
• Mettre en place un contrôle interne des dépenses sur le périmètre des achats
• Appuyer le Directeur des Achats, les responsables de département et les acheteurs pour tout traitement d’information à partir des bases de données achat notamment issues de la GEF
• Elaborer et mettre en œuvre une comptabilité analytique au niveau de la DARM
• Contrôler la cohérence et la fiabilité des données afin de garantir la qualité du pilotage
• Réaliser des études et des travaux de synthèse relatifs au domaine d’activité
Assurer le suivi de la gestion des stocks
• Assurer le rôle de référent de la DARM dans le cadre du processus de certification des comptes
• Assurer le recueil, la saisie et l’exploitation des documents comptables

POSTE

100 % / CDI / à pourvoir dès que possible

PROFIL RECHERCHÉ

Qualités attendues sur le poste :
Aptitude à organiser et à prioriser
Aptitude à communiquer
Capacité d’analyse, esprit de synthèse
Rigueur
Autonomie
Esprit d’équipe

Diplômes/Formations

Diplôme universitaire bac +2 à bac +5
Ecoles supérieures de commerce
Master en contrôle de gestion et audit
Diplôme de comptabilité

CANDIDATURE A ADRESSER PAR MAIL A :

Mme Corinne CHAVOT Attachée / Cellule Recrutement :  recrutement@ch-saintonge.fr
RÉFÉRENCE A INDIQUER EN OBJET :     2020/ 27
POSTULER